À travers ses partenaires, Karp-Kneip s’est développée dans des domaines axés autour des métiers de la route, du génie civil, de la construction ainsi que du jardin et de la forêt. (Photos: Karp-Kneip)

À travers ses partenaires, Karp-Kneip s’est développée dans des domaines axés autour des métiers de la route, du génie civil, de la construction ainsi que du jardin et de la forêt. (Photos: Karp-Kneip)

1898

Corneille Karp-Kneip, un agriculteur de Kautenbach, fonde son entreprise au Luxembourg, spécialisée dans le transport et les travaux routiers.

1900

Karp-Kneip s’équipe des premiers rouleaux à vapeur. Sur la photo ci-dessous, une équipe est présente en 1910 dans le quartier de Bonnevoie.

1936

Première mise en œuvre de béton blanc avec finisseuse sur le chantier du tram vers Walferdange. Sur la photo ci-dessous, la route de Beggen.

1950

Premier poste d’enrobage à Oetrange, début de la production d’asphalte (7 tonnes par heure).

1957

Ernest Thiry (ci-dessous au centre de la photo, avec la pipe), troisième génération, reprend l’entreprise familiale.

1987

Les frères Christian et François Thiry, arrière-petits-fils du fondateur, reprennent les entreprises Karp-Kneip. Les sociétés anonymes Karp-Kneip Constructions et Matériaux sont créées.

1989

Création de l’entreprise Boeschléit, qui devient Vereal en 2008 (espaces verts et forestiers).

2000

Installation du poste de production d’enrobés à Hamm (350 tonnes par heure). Début des activités en Grande Région (France, Allemagne, Belgique).

2011

Création de TSM Conduites, entreprise spécialisée en tuyauterie industrielle, dans tous les travaux de pose de conduites d’eau, de gaz et de chauffage urbain (maintenance, rénovation, assainissement) et d’arrosage automatique.

2018

L’entreprise familiale fête ses 120 ans, et Christophe, le fils de Christian, a rejoint l’entreprise en 2010. Karp-Kneip et ses partenaires sont aujourd’hui présents en France, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg. À travers ses partenaires, l’entreprise s’est développée dans des domaines axés autour des métiers de la route, du génie civil, de la construction ainsi que du jardin et de la forêt. L’entreprise plus que centenaire possède un effectif de 1.000 personnes, dont 650 au Luxembourg, pour un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros (réalisé à 50% au Grand-Duché). Sur la photo ci-dessous, une partie du personnel entourant Christian, François et Christophe Thiry.