PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS

Garantie des dépôts

Karin Guillaume pour la protection des investisseurs



dsc09633.jpg

La magistrate Karin Guillaume entre au conseil de résolution et au conseil de protection des déposants et des investisseurs de la CSSF. (Photo: DR)

La magistrate Karin Guillaume entre au conseil de résolution et au conseil de protection des déposants et des investisseurs de la CSSF, organisme en charge de l’administration du système de garantie des dépôts.

Karin Guillaume, qui fut longtemps juge au tribunal siégeant en matière commerciale (elle a eu en charge le dossier de la faillite Landsbanki qui lui a valu un flot de critiques de la part des victimes de l’escroquerie présumée qui sera jugée en France) avant d’être promue récemment à la Cour d’appel comme «Premier conseiller», a été nommée membre du conseil de résolution et du conseil de protection des déposants et des investisseurs de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).

La magistrate a été nommée pour une période de cinq ans par arrêté grand-ducal du 29 mars dernier, selon le Mémorial B qui relaie l’information. Le conseil de protection des déposants et des investisseurs (CPDI) est un nouvel organe de la CSSF mis en place par la loi du 18 décembre 2015 ayant réformé l’architecture des systèmes de garantie des dépôts et d’indemnisation des investisseurs au Luxembourg, avec la transformation du Fonds de garantie des dépôts Luxembourg (FGDL) en un établissement public qui a succédé à l’AGDL.

Le FGDL est dirigé par un comité de direction présidé par Claude Simon, membre du comité de direction de la CSSF, selon le site internet du FGDL. On y retrouve quatre autres membres: Isabelle Goubin, directrice du Trésor, Gaston Reinesch, gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, Serge de Cillia, directeur général de l’ABBL, et désormais Karin Guillaume, puisque de facto les membres du CPDI sont également les membres du comité de direction du FGDL. 

La loi du 18 décembre 2015 prévoit qu'un magistrat siège au comité de direction du Fonds de garantie des dépôts Luxembourg.