Les prêts garantis par la Commission européenne doivent profiter à quelque 200.000 étudiants. (Photo: Licence C.C.)

Les prêts garantis par la Commission européenne doivent profiter à quelque 200.000 étudiants. (Photo: Licence C.C.)

12.000 euros pour un an de master ou 18.000 euros pour deux années. Tels sont les montants des prêts garantis par la Commission européenne auprès des étudiants originaires ou faisant leurs études en Espagne. Premier du genre, ce dispositif, dévoilé vendredi suite à un accord trouvé entre le Fonds européen d’investissement et la Microbank, doit être élargi à l’ensemble des pays participant au programme Erasmus+. Soit aux 33 pays actifs dans le programme européen de promotion de la mobilité estudiantine.

Concrètement, le dispositif prévoit que les étudiants espagnols – ou ceux effectuant leurs études en Espagne – bénéficient de ce prêt «à des conditions avantageuses». Aucune garantie n’est ainsi exigée, aussi bien auprès des étudiants que de leurs parents et un système d’options de remboursement différé a été mis en place. Au total, le mécanisme, qui est doté d’une enveloppe de 500 millions d’euros, doit permettre de lever jusqu’à 3 milliards d’euros de prêts destinés à soutenir quelque 200.000 étudiants.

Les étudiants de l’Uni devant poursuivre leurs études à l’étranger devraient pouvoir bénéficier de ces prêts «pour la prochaine rentrée», assure l’Anefore, l’agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens d’éducation et de formation. Les candidats à l’obtention d’un master en Allemagne, Belgique, France et Grande-Bretagne – principales destinations des étudiants de l’Uni – pourront donc bénéficier de ce coup de pouce financier. Seul hic pour le moment, la ou les banques partenaires de ce programme au Grand-Duché n’ont pas été sélectionnées. Les étudiants intéressés doivent donc encore patienter et prendre régulièrement des informations auprès de l’Anefore.