Ça va mieux pour le candidat Juncker, davantage soutenu. Mais pas par les Anglais. (Photo: WP)

Ça va mieux pour le candidat Juncker, davantage soutenu. Mais pas par les Anglais. (Photo: WP)

«Le Luxembourg exclu du classement de The Economist»: le Grand-Duché ne figure pas dans le classement des 82 pays où il fait bon faire des affaires réalisé par le département de recherche du média économique britannique de référence. Et c’est l’information qui a le plus titillé les lecteurs de paperJam.lu au cours de la semaine écoulée: plus de 2.000 pages vues à ce sujet sur le site et plus de 1.600 personnes atteintes via la page Facebook, sans compter les nombreux retweets et commentaires sur LinkedIn.

Mais les tribulations du candidat PPE Jean-Claude Juncker, en proie à une fronde des businessmen britanniques notamment, ont aussi, dans une mesure similaire, attiré le lecteur. Là encore, ce sont plus de 2.000 pages vues directement sur notre site, et à peu près autant de comptes Facebook ont vu, aimé et/ou partagé l’information. En plus d'une bonne circulation via Twitter ou LinkedIn.

Un effet buzz

Autres scores honorables: «Gramegna supprime le transfert des plus-values» (1.504 pages vues sur le site) mais, surtout, le billet du lundi, «Quand l’artiste fait le buzz», revenant sur le geste détournant l’«Origine du monde» en plein musée parisien. L’effet buzz s’est confirmé, avec près de 1.500 vues directes sur le site et, notamment, plus de 1.600 occurrences via la page Facebook.

Parmi les dossiers de l’actualité de la semaine qui ont bien été suivis, on peut encore relever, entre autres, la fin des actions aux porteurs inquiétant le barreau (1.200 passages sur le site, un millier environ via Facebook), le verdict de la Cour d’appel qui consacre la prescription à cinq ans pour les délits de professions soumises à la législation anti-blanchiment, et fera sans doute date dans la jurisprudence, ou encore le nation branding, lancé avec le dépôt de 10 dossiers.