Notre consoeur du d’Land Josée Hansen a été acquittée mardi par la Cour d’appel de Luxembourg dans le procès en diffamation et injure que lui avait intenté l’éditeur de Lëtzebuerg Privat. Ce dernier a même été condamné à payer 800 euros d’indemnités de procédure.
L’instance d’appel a ainsi confirmé le verdict du tribunal de première instance de décembre 2012.
Dans l’article incriminé consacré à la montée du racisme et de la xénophobie au Luxembourg, la journaliste avait indiqué que les publications de Jean Nicolas pouvaient servir de relais aux thèses haineuses et racistes. Ce que nul ne pourrait contredire.
D’autres procès en cours
L’hebdomadaire, qui a été aux avant-postes de l’affaire du Service de renseignement en révélant notamment le contenu de l’enregistrement entre l’ex-directeur du service et le Premier ministre Jean-Claude Juncker, ainsi que des nombreux dysfonctionnements du Srel, fait toutefois l’objet d’autres attaques risquant de miner la liberté de la presse.
Un procès en diffamation a ainsi été engagé cette année contre le journal et l’une de ses anciennes journalistes par l’un des dirigeants de la société GMH, dont le nom fut cité dans l’enquête parlementaire sur les bugs à répétition du Srel.
Dans la même veine, une banque luxembourgeoise, également mise en cause dans cette affaire du Srel, avait entamé une procédure devant la commission de la plainte du conseil de presse pour mettre en cause l’intégrité professionnelle de la journaliste.