Paperjam.lu

 

On en a parlé, de cet Euro! Certains en ont rêvé, d'autres l'ont craint et le craignent encore. L'Euro est désormais une réalité que vous pourrez palper à partir de ce samedi 15 décembre? du moins pour ce qui concerne les pièces, puisqu'il vous faudra patienter jusqu'au jour de l'An pour découvrir les billets - à ce jour, le Luxembourg est déjà pré-alimenté en Euro avec 9,2 millions de billets et 62 millions de pièces, contre 3 millions de billets en francs luxembourgeois et 115 millions de pièces.

L' "Euro kit" contiendra 29 pièces, pour un total de 12,40 Euro, soit à peu près 500 - c'est la somme que vous devrez débourser pour acquérir le précieux échantillon - ? et exactement 500, 21476 LUF. Le détail :

- 2 pièces de 0,01 Euro / 1 cent, soit 0,02 Euro

- 4 pièces de 0,02 Euro/ 2 cents, soit 0,08 Euro

- 4 pièces de 0,05 Euro/ 5 cents, soit 0,20 Euro

- 5 pièces de 0,10 Euro/ 10 cents, soit 0,50 Euro

- 3 pièces de 0,20 Euro/ 20 cents, soit 0,6 Euro

- 4 pièces de 0,5 Euro/ 50 cents, soit 2 Euro

- 5 pièces d'1 Euro, soit 5 Euro

- 2 pièces de 2 Euro, soit 4 Euro

Il faudra décidément se réhabituer au calcul mental, et autant adopter la méthode la plus efficace, c'est-à-dire la mise en situation, rendue possible justement grâce à ce kit. L'Euro kit a été créé afin de se familiariser à la manipulation de la nouvelle devise, mais aussi de constituer une réserve pour les paiements eu Euro, qui ne pourront se faire bien sûr qu'à partir du 01 janvier, date à laquelle les pièces auront un cours légal. La question que tout le monde se pose: où trouver ces Euro kits dès samedi? Les 600.000 petits sachets d'Euro luxembourgeois seront répartis dans pas mal d'endroits, comme les commerces et la grande distribution, les gares à guichets de Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Ettelbrück, mais aussi les bureaux de la Poste à la gare de Luxembourg, à Aldringen, au Cactus de Bascharage et à Esch-sur-Alzette. Le lundi 17, les Euro kits envahiront enfin les agences bancaires et les autres bureaux de la Poste, tout comme le guichet de la Banque Centrale du Luxembourg. Les Euros peuvent aussi être distribués en cartouches ou en vrac dans les agences bancaires et les bureaux de la Poste.

Pour vous faire une idée complète de ce à quoi ressembleront les pièces en Euro des 11 autres pays de la zone - puisque, pour rappel, chaque pays aura ses propres pièces, bien que les 96 pièces soient valables dans la zone Euro - il suffit de contacter la BCL au numéro gratuit 8002 0101, puisque la BCL met à votre disposition des documents reprenant les illustrations apposées aux faces nationales. Que faire de nos pièces et billets en monnaie nationale ? Jusqu'au 31 décembre, il est possible d'échanger les pièces en devises "in' (drachme grecque, escudo portugais, florin néerlandais, franc belge, franc français, franc luxembourgeois, lire italienne, livre irlandaise, mark allemand, mark finlandais, peseta espagnole, schilling autrichien) auprès des banques. Le 28 février sonnera le glas de la période de double circulation (Euro et franc luxembourgeois, à partir du 01 janvier), la fin du cours légal du franc? et sera donc le dernier jour pour échanger les billets des devises "in' auprès des banques luxembourgeoises (ces devises pourront être échangées auprès de la BCL jusqu'au 31 mars), excepté les francs belges et luxembourgeois, échangeables jusqu'au 30 juin auprès des banques et de la Poste et, à la BCL, jusqu'au 31 décembre 2004 pour les pièces (pas de limite pour les billets). Pour faciliter ces échanges dans la période de double circulation, des centres "E-change" (ouverts aux horaires normaux des agences bancaires, et le 01 janvier de 14 à 17h) permettront d'échanger exclusivement les monnaies "in' contre des Euro. Le but ? "Minimiser le risque en concentrant la remise massive de la nouvelle monnaie à certains endroits qui, à cet effet, seront dotés de dispositifs de sécurité spécifiques supplémentaires ", tel est le but affiché des 59 sites retenus à travers le pays, en fonction de l'importance du réseau d'agences des banques concernées (14 points "E-change" pour la BCEE,?). Dans les autres agences, les échanges seront limités à 1.000 Euro, afin de permettre un suivi normal des opérations courantes. Afin que chacun puisse trouver le centre le plus proche de chez lui, une carte des centres sera affichée dans toutes les agences bancaires. Dans chaque centre, une caisse séparée sera dédiée aux opérations d'échange en Euro des différentes monnaies nationales (maximum 10.000 Euro pour les clients et les non clients résidents), et un personnel expérimenté et formé aux contextes blanchiment et détection de falsification.

Plus que quelques heures pour rencontrer l'Euro? la tension monte!