Le couple grand-ducal était présent lors de l’inauguration du 6zero1, mercredi matin. (Photo: Sébastien Goossens)

Le couple grand-ducal était présent lors de l’inauguration du 6zero1, mercredi matin. (Photo: Sébastien Goossens)

C’est un lancement doublement symbolique qui a lieu ce mercredi au 1535° de Differdange, le hub dédié aux industries créatives. Il s’agit en effet non seulement du premier incubateur d’entreprises sociales du pays, mais également de la première société d’impact social (SIS) comme définie dans la loi votée en novembre dernier.

Celle-ci offre un cadre légal pour les sociétés poursuivant une finalité sociale tout en développant des activités économiquement viables. Une des conditions pour constituer une SIS est que la moitié des bénéfices réalisés doivent être réinvestis dans le maintien et le développement de l’activité de l’entreprise.

Les premiers dossiers sont attendus

6zero1 a pour mission d’ouvrir la route et d’accompagner les futures SIS sur le chemin de la pérennité. Son nom fait d’ailleurs directement référence à son rôle d’éclaireur de ce nouveau type de structure économique - «6» pour SIS et le n°1.

Créé par le ministère du Travail et de l’Économie sociale et solidaire et l’asbl Uless, qui regroupe les opérateurs de l’économie sociale et solidaire, le 6zero1 a également le soutien de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.

Cette journée est aussi l’occasion de lancer un appel à projets, qui se terminera le 30 avril. Principalement visées, les SIS «apportant un soutien à des personnes en situation de fragilité, contribuant à la préservation du lien social, à la lutte contre les exclusions et les inégalités, à la parité hommes-femmes, au renforcement de la cohésion territoriale, ou encore au développement d’activités éducatives, culturelles et créatives». Les heureux élus seront annoncés en mai.