Cinq mois après avoir quitté Citi « à l’amiable » (il y occupait, depuis à peine un an la responsabilité commerciale de l’activité fonds d’investissement, en tant que EMEA head of client sales management for investors in securities and fund services), le Belge José-Benjamin Longrée revient sur le devant de la scène financière luxembourgeoise.
Il vient d’être coopté associé chez PwC Luxembourg, où il endosse le rôle d’asset management business development leader. Intégré dans l’équipe Global Fund Distribution au sein du département consulting de la firme, il sera en charge de l’accompagnement et du conseil dans la mise en place opérationnelle des nombreux changements réglementaires en cours dans le monde financier.
Avocat, puis banquier
Avant la courte parenthèse Citi, M. Longrée affichait une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur financier. Âgé de 43 ans, il avait débuté sa carrière en tant qu’avocat, avant de rejoindre Banque Indosuez Luxembourg en 1996. Il a ensuite, notamment, occupé la fonction de managing director de Caceis Bank Luxembourg, entre 2006 et 2010.
Il y avait été remplacé en juin 2010 par Pierre Cimino, l’administrateur délégué de Fastnet Luxembourg, alors que Caceis avait acquis l’intégralité du capital de la société d’administration de fonds, dont Fortis (acquise par BNP Paribas) détenait 48 %. Il avait ensuite été nommé deputy CEO de Caceis Group.