L'Institut luxembourgeois de régulation a transmis le dossier au nouveau ministre des Communications et des Médias, Luc Frieden. (Photos: DR)

L'Institut luxembourgeois de régulation a transmis le dossier au nouveau ministre des Communications et des Médias, Luc Frieden. (Photos: DR)

L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) a rendu publique, cette semaine, la liste des opérateurs ayant participé à la consultation concernant les critères de sélection et la procédure d'octroi de licences pour les bandes de fréquences des 2,6 GHz. Il s’agit d’une bande de fréquences qui permet de développer un réseau mobile de 4e génération.

Sans surprise, les trois opérateurs déjà en place (Entreprise des P&T, Orange et Tango) ont rendu leur copie, ainsi que le tout dernier venu, Join Wireless, dont paperJam vous révélait le mois dernier, en exclusivité, le lancement.

Porté par un trio de spécialistes de l’ICT et des télécoms, Pascal Koster, Claude Lüscher et Frank Fischer, Join Wireless travaille sur le développement de services à l’international depuis le Grand-Duché. Un développement qui n’est pas intégralement lié à l’obtention de ladite licence, mais qui en serait évidemment grandement facilité.

Préférence requise pour le nouvel entrant

C’est désormais au tout nouveau ministre des Communications et des Médias, Luc Frieden, de rendre sa décision finale, sur recommandation de l’ILR. Ce dernier, sachant que les trois opérateurs déjà en place disposent déjà d’une portion de spectre dans cette bande de fréquences de 2,6 GHz, a conseillé l’octroi d’une licence au nouvel entrant, Join Wireless.

Le régulateur n’a fait, en l’occurrence, que suivre une décision du parlement et du conseil européens, datant de mars 2012, qui précise explicitement que dans le cadre de l’établissement du programme pluriannuel en matière de politique du spectre radioélectrique, il est envisagé de donner préférence à la requête d’un nouvel entrant pour la partie de spectre concernée.

Aucune date n’a été arrêtée quant à la publication de la décision du ministre.