Pascal Koster (Join): «Base nous offre un réseau exceptionnel, parfaitement adapté à nos besoins.» (Photo: archives paperJam)

Pascal Koster (Join): «Base nous offre un réseau exceptionnel, parfaitement adapté à nos besoins.» (Photo: archives paperJam)

C’était imminent, c’est désormais acté: l’opérateur luxembourgeois Join Experience va développer sa présence sur le marché belge en partenariat avec le réseau de Base.

Après un démarrage au Luxembourg qui satisfait pleinement les créateurs de la société, Join vient d’enclencher officiellement l’étape suivante de son expansion à l’international qui fait d'ailleurs partie de son ADN. La société annonce la signature d’un partenariat de type «MVNO» (Mobile virtual networtk operator) avec son homologue belge Base.

Cela va permettre à Join, dans le royaume voisin, de proposer sous son propre nom l’ensemble de ses produits et services télécoms-IT sur le marché belge. Ce partenariat s’inscrit dans la logique de la stratégie de Base, qui fut le premier opérateur belge à «s’ouvrir» à d’autres dans le cadre de tels partenariats MVNO.

Dans un communiqué diffusé par la société luxembourgeoise, le CEO de l’opérateur belge se félicite: «Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à ce nouveau partenaire», commente Jos Donvil. «Join Experience est un challenger, tout comme nous! Et Base croit fermement dans les partenariats permettant de faire bouger le marché.» Base pense également que ce partenariat renforcera la position de l’opérateur sur le marché B2B puisque Join va, dans un premier temps, surtout desservir le sud de la Belgique.

Création d’une centaine d'emplois

La direction de Join fait d’ailleurs savoir que son intention n’est rien de moins que de «révolutionner l’usage des télécommunications dans la Grande Région et bien au-delà en offrant à ses clients, spécialement aux PME, Sohos (Small office/Home office, ndlr), mais aussi aux particuliers et M2M (machine to machine, ndlr), des services répondant directement à leurs besoins en IT et télécommunications».

«Dans le cadre de notre développement au Luxembourg et en Belgique, nous avons cherché le meilleur partenaire sur le marché et nous pensons que la stratégie 4G et 4G+ de Base nous offre un réseau exceptionnel, parfaitement adapté à nos besoins», explique Pascal Koster, un des trois managing partners de Join.

Le petit dernier des télécoms luxembourgeois est en train de négocier des accords similaires avec d’autres opérateurs dans le reste de l’Europe en vue d’offrir un tarif unique sur tout le continent. Dans une première phase, il prévoit de créer une centaine d’emplois au Luxembourg et en Belgique. La France et l'Allemagne devraient être les deux prochains marchés sur lesquels l'opérateur devrait s'établir, sans qu'il soit possible, aujourd'hui, de définir un ordre chonologoique.