Joel Fernandes dirige les activités de LeasePlan Luxembourg depuis septembre 2017. (Photo: LeasePlan Luxembourg)

Joel Fernandes dirige les activités de LeasePlan Luxembourg depuis septembre 2017. (Photo: LeasePlan Luxembourg)

Monsieur Fernandes, LeasePlan est depuis 30 ans au Luxembourg. Quelles sont les grandes évolutions enregistrées par la société au cours de ces trois décennies?

«Effectivement, LeasePlan a été créée en 1963 et nous sommes venus au Luxembourg en 1988, dans le cadre d’une stratégie d’internationalisation. Ce sont notamment nos clients internationaux qui nous ont demandé de les suivre dans les pays où ils étaient présents, dont le Luxembourg. Pour parler des grandes évolutions, au début des années 1990, nous avons déjà pu proposer un reporting en ligne pour leur donner une vision de leur parc automobile. À l’époque, c’était quand même révolutionnaire. En 2003, nous avons franchi la barre importante des 3.000 voitures et, en 2010, nous avons été les premiers à installer une borne de rechargement électrique sur le territoire luxembourgeois. En 2013, nous avons lancé une solution corporate carsharing avec application pour pouvoir ouvrir le véhicule. Enfin, l’an dernier, nous avons implémenté une nouvelle stratégie et une nouvelle dynamique sur la filiale grand-ducale.

Vous êtes vous-même arrivé en septembre 2017. Quel regard portez-vous sur le marché luxembourgeois?

«J’ai avant tout constaté un niveau de service exceptionnel, nettement supérieur à ce qui peut être offert dans d’autres pays. Les clients sont exigeants, et il faut pouvoir répondre à leurs attentes, mais nous en sommes effectivement à offrir du sur-mesure. Je pense aussi que le marché luxembourgeois, avec ses spécificités, peut vraiment devenir notre laboratoire pour tester les nouvelles solutions développées au niveau du groupe. Enfin, j’ai aussi pu observer que les Luxembourgeois sont bien plus respectueux de leur véhicule que ce que l’on peut voir dans d’autres pays.

Pour rester dans l’innovation, on a l’impression que le secteur du leasing innove plus sur ces dernières années qu’au cours des trois dernières décennies. Qu’est-ce qui explique cette volonté de proposer de nouvelles offres?

«C’est tout à fait exact. Le monde évolue beaucoup plus vite et, au cours des cinq dernières années, nous avons démultiplié le nombre d’innovations. On ne parle d’ailleurs plus en années, mais en mois, voire en semaines. Le monde du leasing est notamment tiré par la digitalisation et les nouveaux développements technologiques proposés par les constructeurs, notamment en matière de motorisations. Ensuite, il faut aussi voir que le leasing automobile s’est longtemps concentré sur les grandes entreprises et attaque aujourd’hui le marché des plus petites sociétés et le marché des particuliers. Nous avons d’ailleurs créé une équipe dans ce but.

Quelles sont, de votre côté, les principales évolutions que vous proposez ou auxquelles vous réfléchissez?

«La grande tendance actuelle, qui se marque aussi dans l’automobile, est le passage de la propriété à l’usage. Ce qui est finalement une aubaine pour des sociétés de leasing. Notre objectif est désormais de pouvoir répondre à l’idée du ‘any car, anywhere, anytime’. Nous pouvons aussi résumer notre stratégie d’innovation sous l’acronyme ‘ACES’ pour ‘autonomous’, ‘connected’, ‘electric’ et ‘shared’. Ce sont les quatre points sur lesquels nous misons, chacun étant à des stades de développement différents. Au niveau du groupe, nous avons développé une cellule LeasePlan Digital à Amsterdam, qui cherche des solutions adaptées pour les marchés locaux.

Pour le Luxembourg en particulier, quelle est la tendance en vogue?

«Nous avons une forte demande pour des motorisations hybrides ou électriques. Pour l’instant, le parc reste limité, mais la progression est très rapide. Le groupe a d’ailleurs fait la promesse par rapport à la Cop21 de Paris sur le climat de pouvoir proposer un parc ‘zéro émission’ d’ici 2030. Autre innovation concrète pour notre filiale grand-ducale, nous nous lançons désormais dans la filière de l’occasion par la revente d’une sélection de véhicules ramenés en fin de leasing par nos clients. Nous le ferons via un outlet que nous sommes en train d’aménager sur notre site de Leudelange et via une plate-forme en ligne que nous ouvrirons dans le courant du second semestre.» 

LeasePlan Luxembourg en quelques chiffres

  • 9.000 La filiale grand-ducale a dépassé la barre des 1.000 clients et des 9.000 véhicules
  • 50.000 C’est le nombre de voitures achetées depuis 1988
  • 500.000 C’est le nombre de maintenances de véhicules effectuées en 30 ans
  • 47.000 C’est le nombre d’amendes reçues
  • 81.500 C’est le nombre de sinistres enregistrés, soit plus de 2.700 par an en moyenne
  • 1.000.000 Sur 30 ans, les voitures mises en circulation par LeasePlan Luxembourg ont fait un million de fois le tour du pays en suivant le tracé des frontières