Joel Fernandes, country manager LeasePLan Luxembourg. (Photo: LeasePlan)

Joel Fernandes, country manager LeasePLan Luxembourg. (Photo: LeasePlan)

Quelle approche avez-vous définie pour rester compétitifs sur le marché?

Joel Fernandes. – «Pendant très longtemps, le leasing était plutôt dédié aux entreprises de taille importante. Nous voyons désormais un intérêt plus marqué des petites entreprises, artisans-commerçants et professions libérales, mais aussi des particuliers pour cette solution. Les bénéfices sont nombreux d’un point de vue économique et opérationnel. Externaliser cette gestion, profiter de conditions attractives en bénéficiant de tous les services pour simplifier son quotidien sont des atouts majeurs.

Nous avons réorganisé notre structure pour répondre spécifiquement aux besoins de chaque client. Notamment avec une approche dédiée pour les entrepreneurs, qui constituent la majeure partie du tissu économique au Grand-Duché (93% des sociétés luxembourgeoises enregistrées ont moins de 20 salariés), mais également avec le lancement de notre partenariat avec la Spuerkeess pour le leasing des particuliers.

Par ailleurs, nous innovons au quotidien avec des solutions de mobilité plus diversifiées et flexibles, des offres spéciales avec une disponibilité rapide des véhicules, des solutions digitales pour les clients et conducteurs, sans oublier notre positionnement sur l’électromobilité. Notons également que depuis 2018, nous vendons nos véhicules d’occasion à Leudelange pour diversifier notre activité avec la marque CarNext. 

Les mentalités changent et les personnes passent de la propriété à l’usage.

Joel Fernandes, country manager LeasePlan Luxembourg

On parle effectivement de plus en plus du marché des clients particuliers. Ça peut représenter un marché important?

«Le leasing est plébiscité par les entreprises, néanmoins les avantages de cette solution pour les particuliers sont également nombreux en termes d’économies de temps et d’argent.

Au Luxembourg, 55% des immatriculations 2018 de voitures particulières et à usage mixte le sont à des personnes physiques, financées principalement par un crédit classique ou comptant. Les mentalités changent et les personnes passent de la propriété à l’usage pour consommer la mobilité simplement, avec un budget fixe mensuel tout inclus.

Nous souhaitons apporter l’offre la plus adaptée aux besoins des particuliers luxembourgeois, et la BCEE est le partenaire idéal pour offrir aux résidents luxembourgeois la possibilité de profiter des avantages du leasing opérationnel. D’excellentes synergies ont été mises en place entre nos deux structures afin de simplifier la vie des résidents au Grand-Duché avec une offre évolutive, adaptée à leurs besoins, afin de leur offrir des conseils personnalisés et une expérience unique.

Où en est le marché des voitures électriques?

«Avec 0,8% de parts de marché pour les véhicules électriques et 3,4% pour les hybrides, l’électromobilité reste un marché naissant avec un potentiel très intéressant.

Cela représente tout de même 2.228 véhicules immatriculés en 2018, avec une réelle croissance ces deux dernières années. En 2019, ce marché sera électrifié avec l’enrichissement des gammes chez les constructeurs, la montée en puissance des infrastructures de recharge, l’évolution technologique, notamment en termes d’autonomie, ainsi que les aides gouvernementales annoncées la veille du festival (5.000€ pour un véhicule électrique, 2.500€ pour un véhicule hybride). LeasePlan dispose d’une offre à 360° pour accompagner la transition vers cette électrification.

Le leasing permet un renouvellement plus rapide du parc automobile en bénéficiant des dernières évolutions technologiques.

Joel Fernandes, country manager LeasePlan Luxembourg

Quand on parle politique climatique, le leasing automobile est souvent visé. Vous comprenez ces accusations? 

«Le leasing automobile avec des contrats de 3-4 ans en moyenne permet un renouvellement plus rapide du parc automobile en bénéficiant des dernières évolutions technologiques, en matière de sécurité et de développement durable. Par ailleurs, en travaillant sur de nouvelles solutions de mobilité, le leasing automobile offre plus de flexibilité pour faire évoluer les mentalités et passer plus rapidement à de nouveaux usages, notamment en termes de partage et multimodalité, pour s’orienter du CaaS (car-as-a-Service) vers le MaaS (mobility-as-a-service).

Le Grand-Duché, au cœur de l’Europe, offre des opportunités uniques pour l’innovation. Le côté multiculturel, les langues, la gestion des frontaliers, l’augmentation de la population, la proximité et la dynamique des pouvoirs publics sont des atouts importants. 

LeasePlan souhaite innover au quotidien dans un processus de co-création avec ses clients, ainsi que via des partenariats privés et publics pour inventer la mobilité de demain.»