Administrateur-délégué de la société Jetfly, Jacques Lemaigre du Breuil a reçu le prix "Cervin de cristal 2004". Cette récompense est octroyée tous les deux ans - à tour de rôle en Belgique, en Suisse et au Luxembourg- par le BLC, qui assume en Suisse le rôle de Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise. Objectif: récompenser une PME/PMI performante dans ses relations commerciales et économiques entre ces différents pays.
Jetfly vit depuis sa création, en 1999, une croissance harmonieuse avec, aujourd'hui, une vingtaine de personnes - dont 10 pilotes - et une filiale à Genève. C'est aussi l'esprit d'entreprendre qui est mis à l'honneur: Jacques Lemaigre du Breuil est de ceux qui ont choisi de quitter une certaine sécurité pour faire de leur passion une entreprise innovante.
Pilote lui-même, Jacques Lemaigre du Breuil tombe en admiration, en 89, devant le monomoteur à turbopropulsion TBM 700. Ce bijou accueille 6 personnes dans une cabine pressurisée, à une vitesse de 300 noeuds et à une altitude de croisière de 30.000 pieds. Comme tout bijou, celui-ci a son prix: 1 million de dollars. "Un rêve pour lequel je n'avais pas les moyens", explique M. Lemaigre du Breuil. "D'où l'idée d'une copropriété avec d'autres pilotes, en couvrant nos charges par la location. Ce qui a vite décollé, avec deux autres avions en deux ans. En même temps, j'ai appris l'existence, aux USA, de Netjets, qui proposait un concept que je caressais: mettre à disposition d'entreprises des avions achetés par elles en copropriété, tout en assurant nous-mêmes la gestion de cette flotte. Netjets est un succès. J'ai quitté la banque - on m'a pris pour un fou, bien sûr - et il m'a fallu convaincre des investisseurs."
Cela ne fut pas une mince affaire, en pleine épopée Internet. D'où les 18 mois pour trouver ces partenaires non fascinés par la "nouvelle économie" et créer la société à Luxembourg, où les opérations sont coordonnées. Il n'a ensuite fallu que quatre mois pour vendre le premier avion en copropriété... Des besoins sont aussi apparus pour un avion plus gros et le choix s'est porté sur le Pilatus PC-12. Aujourd'hui, 30 copropriétaires (de tous les secteurs de l'économie) de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Belgique et de Suisse, se partagent la flotte de 4 TBM et 3 Pilatus de Jetfly.
Pourquoi cette réussite? Parce que Jetfly s'adresse aux entreprises qui ont besoin de 50 à 600 heures de vol par an, soit celles pour qui la location d'un avion-taxi devient trop coûteuse et pour qui l'achat d'un avion serait trop lourd. Pour elles, la propriété partagée est la solution, avec un prix de revient qui minimise les frais fixes et les investissements. Le choix d'avions à turbopropulseur permet aussi de relier quelque 2.180 aéroports en Europe, contre environ 1.000 pour les jets.
Last but not least, Jacques Lemaigre du Breuil s'est bâti une flatteuse réputation dans le monde de l'aviation. Il a en effet homologué plusieurs records et a reçu, de la prestigieuse revue américaine Aviation Week & Space, le "Laurel Award for outstanding achievement in the field of operations", en 1994.