La mobilisation luxembourgeoise avait déjà été très forte jeudi, place Clairefontaine. (Photo: Christophe Olinger)

La mobilisation luxembourgeoise avait déjà été très forte jeudi, place Clairefontaine. (Photo: Christophe Olinger)

La terrible attaque commise contre l'équipe de Charlie Hebdo mercredi restera certainement dans l'Histoire comme un moment tragique ayant suscité en réaction une mobilisation sans précédent autour des valeurs de liberté d'expression, de tolérance, de respect de l'autre.

Le mouvement international de soutien aux victimes et au peuple français qui a débuté dès le soir même avec des rassemblements spontanés devant des ambassades de France ou, comme au Luxembourg, en des lieux symboliques ne faiblit pas.

De nombreux chefs d'État ont ainsi indiqué leur participation à la grande marche républicaine, devenue européenne, organisée demain à 15 heures à Paris en hommage aux victimes. La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron seront entre autres présents.

Le Premier ministre luxembourgeois a aujourd'hui confirmé sa participation.

Par solidarité, le gouvernement luxembourgeois a décidé samedi «que les drapeaux nationaux sur tous les bâtiments publics seront mis en berne pendant la journée du dimanche» et invite les autorités communales à faire de même.

Rendez-vous place de la Constitution

Dans la capitale luxembourgeoise, un nouveau rassemblement est organisé après le vibrant hommage rendu jeudi par un millier de personnes place Clairefontaine. Les citoyens qui souhaitent témoigner leur soutien peuvent se rassembler place de la Constitution à 15 heures, aux pieds de la Gëlle Fra...monument du souvenir.

D’autres marches sont organisées dans toute la France au même moment comme à Metz sur la place Mazelle pour rejoindre la place de la République.