Jérôme Konen a déjà une expérience de chargé de production et coordinateur de projets culturels. (Photo: Bohumil Kostohryz)

Jérôme Konen a déjà une expérience de chargé de production et coordinateur de projets culturels. (Photo: Bohumil Kostohryz)

Après le départ de Sylvie Martin, remerciée suite à des divergences de vues avec le conseil d'administration, le Kinneksbond avait lancé en janvier un appel à candidatures pour le poste de directeur. Les postulants étaient au nombre de 26, ce qui est beaucoup pour une petite structure qui dépend essentiellement de la commune de Mamer. En effet, le ministère de la Culture lui verse une subvention de 90.000 euros, chiffre qui passera à 150.000 euros à partir de cette année, suite à la révision des conventions.

L'heureux élu est finalement Jérôme Konen, qui prendra ses fonctions dans deux mois. Le conseil d’administration justifie son choix comme suit: «Outre ses qualités de gestionnaire dans les domaines administratifs et financiers ainsi que dans la communication, Jérôme Konen est également connu dans les milieux culturels luxembourgeois pour sa participation à de nombreuses réalisations culturelles en tant qu’assistant à la mise en scène et metteur en scène.»

En effet, le jeune licencié en arts du spectacle et audiovisuel de l’Université Paul Verlaine de Metz fait partie des figures montantes de la scène culturelle luxembourgeoise. On lui doit plusieurs mises en scène et mises en espace ainsi qu’un travail de coordinateur de projets et chargé de productions auprès de différentes institutions (3 C-L, Monodrama Festival, Many Spoken Words au Mudam…).

Essentiellement actif dans les secteurs de la danse et du théâtre, il aura à gérer un centre culturel qui réalise des accueils et des productions également en musique et en arts plastiques. Le défi le plus important auquel Jérôme Konen aura à faire face sera d’inscrire le Kinneksbond aussi bien dans la commune, la région, mais aussi de manière nationale et transfrontalière.

Si la programmation de la saison 2015-2016 est déjà en grande partie décidée, il s’attèlera, dès sa prise de fonction le 15 mai prochain, à développer les programmes et les partenariats. 

www.kinneksbond.lu