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Jenji veut faire la peau aux notes de frais papier



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Pierre Queinnec, chief executive officer chez Jenji. (Photo: Jenji)

L’appli imaginée par cette jeune pousse scanne vos facturettes sur place et les traite en temps réel. Objectifs: gagner un temps fou, atteindre le zéro papier et faire des économies. 

Pierre Queinnec fait partie de ces entrepreneurs qui ont toujours eu un problème avec les notes de frais. Il n’a jamais compris pourquoi il fallait consacrer tant d’énergie et de ressources pour gérer ces justificatifs! «Déjà à titre personnel, je ne supportais pas de garder tous ces tickets pendant un mois, et d’utiliser ces outils de traitement complexes et datés. Et en tant que dirigeant, j’avais du mal à digérer le coût astronomique de la gestion des notes de frais, à savoir le prix des solutions logicielles et les équivalents en temps à dédier en interne à leur vérification!», raconte Pierre.

Il décide alors de prendre le taureau par les cornes. Ingénieur de formation, il développe avec un ami un logiciel qui donnera ensuite naissance à Jenji. D’emblée le produit est conçu pour fonctionner sur les mobiles. Via l’application, le salarié numérise sa note de restaurant et Jenji en extrait et formate toutes les infos utiles pour la comptabilité.

Deep Learning

L’appli utilise pour cela la reconnaissance de caractères, mais également le deep learning. «Jenji est une vraie intelligence artificielle, assure son fondateur. Elle apprend et s’améliore au fil de son expérience.»

Après avoir scanné la note, Jenji affiche le résultat de son travail afin que le collaborateur puisse immédiatement corriger certaines données si nécessaire (c’est comme cela que Jenji fait son apprentissage) et ajouter le motif de la dépense. Il suffit ensuite de valider.

(Photo: Jenji)

Objectif zéro papier

Terminé le stress des déclarations de fin de mois, la galère pour retrouver les justificatifs et se rappeler à quoi ils correspondent. Côté comptabilité, le bénéfice est évident: les notes de frais sont traitées en temps réel et au jour le jour. L’entreprise sait où elle en est en permanence. Jenji se vante de diviser par deux les ressources nécessaires en interne pour la vérification des facturettes. Le modèle économique est celui du Saas.

Les entreprises clientes s’abonnent au logiciel à distance et paient en fonction du nombre d’utilisateurs actifs par mois. Pierre Queinnec se vante d’offrir, en plus d’un process allégé, un réel retour sur investissement pour les entreprises. «Nous implémentons toutes les règles fiscales à notre outil. Fini les TVA qui se perdent dans la nature!»

Une valeur légale

En France, les utilisateurs de Jenji n’ont même plus besoin de conserver la preuve papier des notes de frais. Le document scanné est automatiquement placé dans un coffre-fort électronique et à «valeur probante» pour l’Urssaf et les services fiscaux.

Jenji est déjà utilisé dans des entreprises luxembourgeoises, mais cette option d’archivage à valeur probante n’y est pas encore déployée. «C’est notre objectif. Atteindre le zéro papier partout. Pour cela on doit appréhender le cadre légal de chaque pays, comprendre la doctrine en place et se caler avec les autorités».

Après la France, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique, la start-up s’apprête à s’implanter en Allemagne.

(Photo: Jenji)