ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

#Hubradar

Jeff Bezos prédit la chute d’Amazon



amazon_0.jpg

Selon Jeff Bezos, «Amazon n’est pas trop grand pour échouer». (Photo: Maison Moderne / Archives )

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

L’émancipation des femmes grâce à l’esprit d’entreprise et l’apprentissage du code

Malgré une grosse avance de la république azérie au début du 20e siècle, la place de la femme en Azerbaïdjan est encore complexe et se heurte aux valeurs d’une société restée conservatrice. Une jeune entrepreneuse, Zara Huseynova – à la tête d’une chaîne de boutiques à 25 ans -, fait de la résistance avec son programme Wowoman.

Celui-ci a pour vocation d’émanciper les femmes azéries grâce à l’esprit d’entreprise, mais aussi au code. Concrètement, Wowoman organise des conférences, mais surtout propose gratuitement des formations au code, au design, ainsi qu’à l’entrepreneuriat et aux soft skills. Ce sont aujourd’hui 25.000 femmes qui constituent le réseau Wowoman. En 3 ans, 7.000 femmes ont bénéficié du programme présentiel et 25.000 ont échangé – et surtout appris – en ligne. Selon Zara Huseynova: «On arrive à changer la vie de centaines de femmes.»

«Amazon va faire faillite»

Selon la CNBC, Jeff Bezos aurait fait un aveu surprenant à ses employés la semaine dernière. Alors qu’il est l’homme le plus riche de l’histoire moderne grâce à Amazon, son entreprise valorisée à 1.000 milliards de dollars, selon lui, «Amazon n’est pas trop grand pour échouer».

Il a déclaré: «En effet, je prédis qu’un jour, Amazon va échouer. Amazon va faire faillite. Si vous regardez les grandes entreprises, leur durée de vie est d’environ 30 années ou plus, pas une centaine d’années et plus.» Il a ajouté que leur mission était de retarder autant que possible l’inévitable, en se concentrant sur les clients. Le géant a annoncé cette semaine qu’il allait s’étendre sur deux nouveaux sites pour son deuxième siège, qui représentera une augmentation d’environ 50.000 employés.

La VR au service des architectes

Les prévisions montrent que la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) sont amenées à être un secteur en forte croissance au cours des 10 prochaines années. Toutes les recherches avancent en effet des taux de croissance annuels compris entre 40 et 80%. Certaines entreprises se penchent donc sur l’adoption de ces technologies et les ajoutent aux offres existantes.

Ainsi, l’offre de services basique d’un architecte serait actuellement un ensemble de dessins en 2D des différents plans d’un projet. Avec l’énorme croissance de cette industrie, les clients peuvent s’attendre à une expérience immersive et seront exposés à l’AR ou la VR d’une manière ou d’une autre. Le problème est que beaucoup d’architectes n’ont pas l’expérience de la VR ou de l’AR et ne savent pas par où commencer. «IrisVR» est un bon point de départ, il s’agit d’un programme qui vous permet d’afficher vos modèles 3D en VR en un clic.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.