Selon les informations de RTL.lu, le ministre de l'Economie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké a évoqué sa démission avec Jean-Claude Juncker. Le Premier ministre a confirmé cette conversation mais ajouté que la décision revenait au ministre LSAP.
Le départ du gouvernement de Jeannot Krecké, actuellement en déplacement au Viêt-nam pour une visite officielle assortie d'un volet économique, pourrait intervenir début 2012, selon des sources concordantes, sans doute après une dernière mission économique en janvier.
L'information a été indirectement confirmée par le président du parti socialiste Alex Bodry, qui a déclaré, toujours sur RTL, qu'il appartenait à Jeannot Krecké de «rendre publique sa décision, ce qu'il ne devrait pas tarder à faire...»
Annonce précipitée
En fait, selon nos sources, Jeannot Krecké, victime d'une certaine lassitude, avait déjà pris sa décision depuis quelques semaines. Le gouvernement et son parti en étaient informés, afin de préparer la succession en douceur. C'est dans ce cadre que des noms circulaient, celui d'Etienne Schneider, un proche collaborateur de Jeannot Krecké au ministère, revenant avec une certaine insistance - une réunion des sages du LSAP est semble-t-il prévue pour ce mercredi soir.
Mais le ministre avait prévu d'effectuer l'annonce officielle de son départ lui-même, lors de la réception de nouvel an de son ministère, début janvier.
Les fuites ont un peu précipité les choses. En réaction aux informations diffusées ce jour, Jeannot Krecké a convoqué la presse ce jeudi, à 11 heures.
«Suite aux informations diffusées par la presse nationale quant à sa démission, le ministre Jeannot Krecké a décidé de prendre l’avion pour rentrer du Viêt-nam, où il accompagnait S.A.R. le Grand-Duc en visite officielle, et convie la presse à une conférence de presse qui aura lieu à son retour», indique le ministère, qui refuse d'en dire plus.
Il était pourtant censé participer à une réception dans la soirée et à un seminaire économique ce jeudi au Viêt-nam.
Position fragile
La position de Jeannot Krecké, 61 ans, semblait fragile depuis longtemps dans ce gouvernement de coalition CSV-LSAP. Lors d'une table ronde organisée il y a presque un an jour pour jour par paperJam, il avait déjà clairement évoqué cette éventualité.
«Si je me prenais vraiment au sérieux et si j’étais honnête avec moi-même, je devrais démissionner», avait-il alors déclaré à la surprise générale. Le ministre avait insisté sur la nécessité et l'urgence de «faire bouger le pays de façon drastique», mais avait reconnu une certaine impuissance, faute d'instruments suffisants à son goût.
Jeannot Krecké est toujours attendu comme orateur en clôture de la table ronde, organisée par paperJam ce 16 novembre sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Juncker-Asselborn II.
Jeannot Krecké est ministre de l'Economie et du Commerce extérieur depuis 2004. Diplômé en éducation physique et sportive et ancien international de football (sélectionné à 19 reprises), il avait réorienté sa carrière vers l'économie, la comptabilité et la fiscalité au début des années 80.