L'ancien ministre, déjà très sollicité, devrait bientôt siéger comme administrateur indépendant de CCBC. (Photo: Luc Deflorenne/archives)

L'ancien ministre, déjà très sollicité, devrait bientôt siéger comme administrateur indépendant de CCBC. (Photo: Luc Deflorenne/archives)

L’information circulait depuis quelques semaines, Jeannot Krecké n’a pas pu la démentir: l’ancien ministre socialiste de l’Économie et du Commerce extérieur devrait siéger comme administrateur indépendant de la branche luxembourgeoise de China Construction Bank Corporation (CCBC), qui ouvre officiellement ce mardi. «Je confirme avoir été contacté par les dirigeants de cette banque qui va être inaugurée mardi», a indiqué l’intéressé à paperJam.lu.

Les dirigeants de la méga banque chinoise au capital de 29,7 milliards d’euros ont sollicité M. Krecké qui doit encore accomplir les démarches de diligence auprès de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), le régulateur devant approuver les nominations des administrateurs des banques sous licence luxembourgeoise. La CSSF a déjà intégré la CCBC sur sa liste des établissements bancaires autorisés.

La banque chinoise entend se spécialiser dans les transactions entre le renminbi (RMB) et l’euro et représente un espoir de diversification du secteur financier luxembourgeois qui ambitionne de devenir «le centre du Renminbi Business international dans la zone euro».

Avec plus de 40 milliards de RMB en dépôts et 62 milliards en prêts bancaires, le Luxembourg est devenu l’un des leaders du «Renminbi Business» dans la zone euro depuis l’implantation des quartiers généraux de deux grandes banques: Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) et Bank of China (BoC).

Conseil économique

Jeannot Krecké est un homme aux multiples mandats depuis qu’il s’est reconverti dans le privé comme conseil économique.

Il siège depuis mai 2013 comme administrateur d’une banque d’origine russe au Luxembourg, la East-West United Bank. Depuis avril 2013, il est aussi membre du conseil d’administration du fonds d’investissement Novenergia, spécialisé dans l’énergie renouvelable. On retrouve aussi M. Krecké dans le «board» du conglomérat russe qui fait partie du Top 10 des plus importantes sociétés de la Fédération en termes de revenus, JFSC Sistema. Le holding est, entre autres, actionnaire à hauteur de 34% de la banque East-West United.

Jeannot Krecké est en outre conseiller stratégique de Genii Capital, selon son profil sur le site Linkedin. Et last but not least, l’ancien ministre siège depuis février 2010 au conseil d’administration d’ArcelorMittal, pour y défendre d’abord, assure-t-il, les intérêts de l’État luxembourgeois.