Seul candidat à sa propre succession, Jean Schoos a quasiment fait l’unanimité dimanche durant le congrès de l’ADR organisé… à Schoos, dans la commune de Fischbach.
À 57 ans, Jean Schoos rempile donc pour une troisième présidence de l’ADR, avec 91 voix pour, quatre contre et une abstention.
Un nouveau mandat qui débute alors que se profilent les élections législatives de 2018. Et le rêve de l’ADR de monter à bord d’une coalition gouvernementale en cas de retour au pouvoir du CSV.
L’ADR s’est d’ailleurs présenté dimanche comme la seule véritable alternative aux trois partis actuellement au pouvoir: le DP, le LSAP et Déi Gréng.
En attendant de proposer un programme national, l’ADR devra composer ses listes pour les communales. Le parti identitaire veut en proposer dans un maximum de communes.
Récemment, l’ADR a été dans la tourmente après que l’un de ses membres, Joe Thein, a liké un commentaire à référence haineuse vis-à-vis de Jean Asselborn sur Facebook. Joe Thein a été exclu du parti le 9 mars par son instance dirigeante.