Les projets sont exposés au Centre de conférences du Kirchberg jusqu’au 23 décembre.  (Visuel: JSWD Architekten)

Les projets sont exposés au Centre de conférences du Kirchberg jusqu’au 23 décembre.  (Visuel: JSWD Architekten)

Le 1er prix a été décerné à l’équipe conduite par JSWD Architekten, pour le nouveau bâtiment de la Commission européenne à Luxembourg. Le jury a notamment récompensé «une intégration urbanistique claire et un concept énergétique novateur.»

Les résultats du concours international d’architecture «Jean Monnet 2», futur bâtiment de la Commission européenne à Luxembourg, ont été présentés ce jeudi.

Ce nouvel édifice a été rendu nécessaire par l’élargissement de l’Union européenne à de nouveaux Etats membres et par la «rationalisation» de l’ensemble des services de la Commission européenne à Luxembourg.

C’est JSWD Architekten, qui a reçu le premier prix en présence de Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures et de Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne.

La société allemande établie à Cologne avait présenté son projet avec Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés (Paris) / Architecture & Aménagement Bertrand Schmit (Luxembourg) / IDK Kleinjohann / Professor Pfeifer und Partner / ZWP Ingenieur / Tribu.

Cours intérieures

Le jury était présidé par Adrian Meyer, un architecte suisse.
«La décision fut motivée par une intégration urbanistique claire, marquée par une cohérence des architectures extérieure et intérieure prononcées. Remarquable également l'idée de prévoir des cours intérieures qui contribueront à l'amélioration du confort de vie dans ce complexe de grande envergure. Un concept énergétique novateur rejoint l'ambition du jury de privilégier la réalisation de projets fonctionnels, rationnels et économiques, se basant sur un concept énergétique avec des consommations réduites et en ayant recours à l’emploi de matériaux écologiques afin de garantir un confort optimal pour les utilisateurs», indique le communiqué du gouvernement.

Deux phases

Placé à proximité d’autres institutions européennes au Kirchberg, comme la Cour de justice, la BEI (Banque Européenne d’Investissement) ou le Parlement européen, le site est délimité par le boulevard Konrad Adenauer, les rues Erasme et Antoine de Saint-Exupéry, dans les alentours immédiats de l’actuel bâtiment Jean Monnet.

Le projet doit être réalisé en deux phases. La première, dont l’achèvement est prévu en 2016, porte sur une superficie de 76.000 mètres carrés et concerne 1.900 postes de travail. Elle a vocation à succéder au bâtiment Jean Monnet actuel et accueillera les fonctions espaces bureaux, bibliothèque, restauration, centre de conférences, etc.

La seconde de 44.000 mètres carrés et pour 1.000 postes de travail n’est pas prévue avant 2019. Elle remplacera les immeubles que la Commission occupe en tant que locataire sur le site de Gasperich.

Les projets sont exposés au Centre de conférences du Kirchberg jusqu’au 23 décembre.

 

 

Les candidats en lice étaient:

- JSWD Architekten / Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés / Architecture & Aménagement / IDK Kleinjohann / Professor Pfeifer und Partner / ZWP Ingenieur-AG / TRIBU
- Foster + Partners / Tetra Architectes / Waterman TCA / PHA Consult - Piers Health Associates
- Stephan Braunfels Architekten / Thierry Linster & Ivan Stupar architectes / Sailer Stepan und Partner / Felgen & Associes Engineering / EGS-plan
- GKK+Architekten / WSP CBP Gmbh
- Samyn and Partners / Arcadis Engineering and Consulting
- KSP Jürgen Engel Architekten / B+G Ingenieure Bollinger und Grohmann / PB Peter Berchtold Ingenieurbüro für Energie & Haustechnik / IPB Ingenieurgesellschaft für Energie und Gebäudetechnik
- Atelier Christian de Portzamparc / Structures Ile de France / Barbanel / Betrec IG
- Estudio Lamela / Fhecor Ingenieros Consultores / Grupo JG Ingenieros Consultores de Proyectos