Jean-Luc Martino a tenu a remercier la direction générale de la banque Raiffeisen, sponsor indispensable dans son métier. (Photo: Charles Caratini)

Jean-Luc Martino a tenu a remercier la direction générale de la banque Raiffeisen, sponsor indispensable dans son métier. (Photo: Charles Caratini)

L’équipe d’IT Nation, organisatrice du gala Golden-i récompensant les meilleures pratiques luxembourgeoises dans le – très vaste et transversal – domaine IT avait choisi d’innover pour la septième édition du rendez-vous annuel des CIO, responsables informatiques et membres des équipes dédiées.

Après plusieurs années à l’Abbaye de Neumünster, le show avait en effet élu domicile ce jeudi soir au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains. Avec un succès côté affluence, puisque quelque 850 personnes avaient fait le déplacement pour écouter le témoignage de différents orateurs de renoms, luxembourgeois et étrangers, ainsi que du Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel.

L’expérience récompensée

Mais le moment fort et tant attendu par l’assistance était sans nul doute la remise de différents prix valorisant tantôt un projet, tantôt une innovation, tantôt, tout simplement, l’expertise gagnée au fil des années.

Ce fut le cas avec le lauréat du prix «CIO of the Year» 2014 décerné par PwC et qui est cette fois revenu à Jean-Luc Martino, 53 ans, responsable informatique de la banque Raiffeisen depuis début 2012, après un parcours qui remonte au milieu des années 80.

Cette nouvelle étape pour l’ingénieur civil en télécommunications a coïncidé avec le déménagement de l’institution bancaire vers son nouveau siège de Leudelange et l’ensemble des migrations et mises à jour informatiques qu’il supposait.

Jean-Luc Martino succède ainsi à Éric Lippert, son homologue auprès de l’assureur Lombard, lauréat du prix 2013.

Un filon gagnant

Préalablement à la remise de ce prix, le gala Golden-i avait permis d’honorer les pratiques de différents acteurs, à la croisée de l’informatique et du besoin exprimé par leurs clients.

Le désormais traditionnel Flagship Award décerné par l’Apsi (Association des professionnels de la société de l'information) est revenu à la société Flibco.com opérant dans le giron de Salez-Lentz.

Les responsables de Flibco, aux côtés de Jean Diederich.

«Notre prix récompense une création ou l’esprit entrepreneurial dans les TIC», a précisé Jean Diederich, président de l’Apsi. «Chaque année, nous concentrons notre cycle de conférences et ce prix sur une thématique particulière. Pour 2014, nous avons choisi de conserver celui de la contribution de l’ICT à l’économie luxembourgeoise.»

Créée il y a 10 ans, la société Flibco relie différentes villes vers les aéroports de Charleroi, Bruxelles et Francfort Hahn, le tout grâce à une plateforme informatique qui concentre 90% de ses réservations. En visant 1,2 million de passagers pour 2014, la société illustre les développements rendus possibles via la technologie dans un secteur mature comme celui des transports.

La santé primée

L’association Eurocloud Luxembourg, émanation d’Eurocloud Europe (dont le siège a déménagé à Luxembourg début 2013) a aussi tenu à mettre en lumière les projets innovants dans le domaine du cloud qui lui est cher.

Un jury de représentants du secteur public ou d’associations professionnelles s’était réuni initialement pour décerner cinq prix, mais «le nombre et la qualité des projets portés à candidature n’ont permis de dégager que deux gagnants», a précisé Amal Choury, présidente d’Eurocloud Luxembourg.

Il n’empêche, les deux Eurocloud Luxembourg Awards remis respectivement à Telindus dans la catégorie «best Iaas / PaaS on the market» et ebrc (catégorie «best cloud service for the public sector») ont permis de montrer, si besoin en était, que le cloud était loin d’avoir atteint les limites de ses applications et qu’il pouvait se révéler être un atout dans des projets différenciateurs, tant pour ses instigateurs que pour le pays d’une manière générale...

Telindus emploie 350 personnes au Luxembourg.

... à l’instar du projet e-santé pour lequel ebrc s’est vu récompensé et qui s’apprête à voir le jour d’ici septembre prochain, seulement deux ans après les premiers recrutements opérés par l’agence nationale e-santé qui le coordonne.

Le projet e-santé, gagnant pour ebrc.

«La mise en place d’une infrastructure intégrée et d’un dossier médical partagé permet d’éviter quelque 10.000 décès par an», a précisé son directeur général Hervé Barge. Une manière de rendre tangible des technologies qui, pour le grand public, peuvent parfois paraître abstraites.

Un succès fédérateur qui commence à susciter l’intérêt des pays voisins qui illustre la rapidité d’action et la fédération des acteurs possible au Luxembourg… Ce qui n’était pas pour déplaire à Xavier Bettel.