Paperjam.lu

 (Illustration: Maison Moderne Studio)

Chaque samedi, Paperjam.lu se penche sur l’activité des décideurs et employeurs du pays sur les réseaux sociaux, en collaboration avec le cabinet Clement & Weyer.

Un passage en revue qui concerne cette semaine les décideurs qui figuraient dans l’édition 2014 du Paperjam Top 100. Établi tous les deux ans, le classement, basé sur le travail d'un jury indépendant, détermine les 100 décideurs économiques luxembourgeois les plus influents.     

Dévoilé le 11 décembre dernier, le dernier classement en date avait valu au grand patron de la Banque de Luxembourg, Pierre Ahlborn, d’être désigné lauréat. 

Recentrée sur le monde des réseaux sociaux et de Twitter en particulier qui nous occupe cette semaine, la vision est tout autre puisque Jean-Lou Siweck, n°61 du Top 100, arrive en tête du baromètre.

ICT en force

Les deux autres décideurs sur le podium sont des fans de nouvelles technologies, secteur dans lequel ils ont percé avec succès. Mark Tluszcz tout d’abord qui, en tant que managing partner de Mangrove Capital Partners, suit en ligne l’activité des sociétés dans lesquelles le fonds de capital-risque investit.

Avec plus de 2.000 followers, le magnat de l’ICT Xavier Buck manie aussi les réseaux sociaux avec brio. Il figure à la troisième place d’un classement où l’on ne retrouve ni décideur du Top 10, ni femme. Une invitation en quelque sorte à transposer une influence bien réelle sur la Place et au niveau international dans la sphère 2.0.

Méthodologie:

Le classement du baromètre est déterminé par le «leader index», qui est la moyenne des positions dans deux classements: par nombre de followers sur Twitter et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d’interactions avec les utilisateurs (favorites + retweets), divisé par le nombre d’abonnés. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même leader index, ils sont triés suivant le taux d’engagement.