Nouveau mandat pour celui qui, durant 10 ans, a été à la tête de l’ABBL. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Nouveau mandat pour celui qui, durant 10 ans, a été à la tête de l’ABBL. (Photo: Olivier Minaire / archives)

C’est Jean-Jacques Rommes qui a été choisi, mardi, par l’assemblée plénière du Conseil économique et social (CES) pour en être le président au cours des deux prochaines années. Ce choix devra maintenant être avalisé par le Grand-Duc, ce qui ne sera qu’une simple formalité. Jean-Jacques Rommes pourra compter sur deux vice-présidents: Marco Wagener et Tom Dominique.

Le CES a plusieurs missions. Au niveau national, il organise l’accompagnement du dialogue social national; conseille le gouvernement en matière de politique supranationale dans les domaines économique, social et financier; émet à la demande du gouvernement un avis sur les mesures de portée générale que ce dernier envisage de prendre par la voie législative ou réglementaire dans les domaines intéressant plusieurs secteurs économiques ou groupes professionnels, ou bien l’ensemble de l’économie nationale... Au niveau international, il organise notamment la concertation avec les délégations luxembourgeoises au Comité économique et social de la Grande Région transfrontalière (CESGR) et au Comité économique et social européen (CESE).

À côté de ses missions légales, le CES peut étudier de sa propre initiative des problèmes économiques, sociaux et financiers d’ordre général ou spécifique.