À 57 ans, Jean-Claude Bintz fait partie de la liste de 21 noms du LSAP dans la région centre. (Photo : archives)

À 57 ans, Jean-Claude Bintz fait partie de la liste de 21 noms du LSAP dans la région centre. (Photo : archives)

Jean-Claude Bintz est candidat aux élections législatives. L’homme d’affaires est présent sur la proposition de listes de candidats que la «Commission électorale Centre» du LSAP soumettra au vote ce jeudi (voir ci-dessous). Un Congrès extraordinaire est organisé au Centre Barblé à Strassen à partir de 19 heures.

C’est la première fois que le directeur de la société de conseil et d’investissement Lakehouse se présente. Âgé de 57 ans, Jean-Claude Bintz est connu pour avoir créé plusieurs entreprises, dont deux opérateurs mobiles, Tango et VOXmobil. Il a également passé 20 ans au Luxembourg dans la finance et le secteur des médias. Jean-Claude Bintz est enfin le cofondateur de Sting, une société d'investissement.

Société civile

Néanmoins, en rejoignant le parti socialiste, Jean-Claude Bintz s’inscrit dans une tradition familiale. Sa sœur Simone Asselborn-Bintz n’est autre que la deuxième échevine de la commune de Sanem. Micky Bintz-Erpelding, épouse de son père Aly Bintz, fut conseillère communale socialiste à Esch-sur Alzette, de 1993 à 1999, puis échevine en 2000. Enfin, son épouse Carine Bintz-Eischen est conseillère communale de Steinsel.

Sur la liste de la circonscription centre qui compte 21 noms (moyenne d'âge 49,7 ans), Jean-Claude Bintz figure aux côté d’hommes politiques bien établis comme Étienne Schneider, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur (tête de liste) ou Lucien Lux, président du groupe parlementaire socialiste. Mais, il y côtoie également d’autres membres de la société civile, comme Francine Closener, rédactrice en chef adjointe chez RTL, spécialiste des questions politiques, Franz Fayot, avocat, ou Paul Rauchs, psychiatre.