Le début d'année s'annonce très prometteur pour le site Internet jamendo.com, qui vient de franchir le cap des 500 albums complets téléchargeables en ligne, librement et légalement. Dans le même temps, la société a été conviée à la table ronde organisée en France sur la diffusion de musique sur Internet, en présence notamment des majors, de la Sacem et des artistes.
Connaissez-vous Lonah, Thierry Blanchard, David TMX, Both, Ehma, les Bilbocks? Tous ces artistes ont décidé d'utiliser la plate-forme Internet Jamendo pour être diffusés librement et légalement. Créé il y a bientôt un an, le site www.jamendo.com recense aujourd'hui plus de 800 artistes inscrits (français, belges, japonais, suisses, italiens, espagnols, canadiens, anglais et américains)et vient de franchir la barre des 500 albums, soit 334 heures de musique, en téléchargement gratuit, sans DRM, via les réseaux peer-to-peer comme peuvent le faire Bittorrent ou eMule.
Grâce à Jamendo, les artistes définissent les usages autorisés de leurs oeuvres par les licences Creative Commons ou Art Libre. Chacun peut choisir la licence la plus appropriée à la diffusion de son album. L'artiste conserve ainsi la paternité de son oeuvre et choisit les options permettant ou sa modification ou son usage commercial. Pas de direction artistique, aucune sélection quant au style musical, Jamendo est accessible à tous, librement, légalement et gratuitement.
Les artistes administrent eux même leurs informations, envoient leur album, annoncent leurs dates de concert, publient leurs photos et communiquent avec les internautes grâce au forum.
Sur Jamendo, les internautes ont la possibilité, sans aucune obligation, d'effectuer un don aux artistes de leur choix. Une façon de les rétribuer pour avoir permis le téléchargement gratuit et légal de leur oeuvre. A ce jour, plusieurs artistes ont déjà perçu plusieurs centaines d'euros via Jamendo.
Avec Sarkozy et Goldman
A l'heure où les parlementaires français s'interrogent sur la question des droits d'auteurs et sur les téléchargements avec la proposition de loi DADVSI, Jamendo se présente comme une initiative originale et moderne qui répond aux besoins de certains artistes et des internautes, en permettant la promotion de la diversité culturelle dans le respect des droits d'auteur et de la loi tout en bénéficiant de la popularité et de la facilité d'Internet.
C"est à ce titre que Laurent Kratz, fondateur de Jamendo, a été convié, ce lundi, par le ministre de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy, à une table ronde afin de débattre de la diffusion de la musique sur internet. Cet échange d'opinions a réuni des personnalités comme Jean-Jacques Goldman, Calogero, Pascal Nègre (le président d'Universal Music), Laurent PetitGirard (l'ancien président de la Sacem), ainsi que des représentants de la Fnac, l'UFC-Que Choisir, etc...
En 12 mois, plus de 250 000 albums complets ont été téléchargés légalement via les réseaux peer-to-peer, les titres présents sur Jamendo ont également été écoutés en streaming. La tranche des 300 à 400 albums à été réalisée en 60 jours, puis, seulement 40 jours ont suffit à atteindre les 500 albums disponibles.
A découvrir aussi, une nouvelle fonction qui permet de suivre Jamendo en temps réel ; les téléchargements en cours, leur provenance géographique, les forums, etc...