ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Relocalisation

iTunes quitte le Luxembourg pour l’Irlande



itunes_rue_sainte_zithe_luxembourg_paperjam.jpg

Les locaux d’iTunes Luxembourg sont situés rue Sainte-Zithe, dans le quartier de la gare. (Photo: DR)

Privée depuis l’an dernier des avantages de la TVA sur le commerce électronique, la marque à la pomme a décidé de rapatrier sa filiale iTunes vers son siège continental de Dublin.

Présente au Grand-Duché depuis 2004 par le biais de sa société de vente de contenus digitaux – iTunes –, Apple quittera le Luxembourg le 4 juillet prochain pour rejoindre Cork, en Irlande.

Cette nouvelle, rapportée par le Wort de ce jeudi, a été officialisée après que la Haute Cour de Dublin a validé le principe de la fusion d’iTunes Luxembourg avec l’irlandaise Apple Software Services, une décision intervenue en début de semaine.

iTunes s’était installée au Luxembourg pour bénéficier d’un régime fiscal avantageux. Mais la fin de la TVA sur le commerce électronique, en janvier 2015, a modifié la donne, contraignant les sociétés actives dans ce domaine au Luxembourg à s’intéresser à d’autres contrées où l’herbe serait plus verte.

Parmi celles-ci, Netflix a été une des premières à plier bagages pour aller s’installer aux Pays-Bas.

iTunes Luxembourg et sa vingtaine de salariés, dont les bureaux sont situés rue Sainte-Zithe, dans le quartier de la gare, vont donc faire de même et rejoindre l’Irlande, ce qui, selon nos confrères du Wort, devrait engendrer pour l’État une perte fiscale de l’ordre de 45 millions d’euros annuels.