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 Visuel: Broadcasting Center Europe/Service Information et Presse

Ce film a été conçu pour présenter le Luxembourg sous toutes ses facettes, afin de véhiculer une image moderne et dynamique du pays. L’idée était de réaliser un film modulable et adaptable, composé d’une partie introductive censée montrer les principales caractéristiques du pays, tout en traduisant l’ambiance et la sociologie particulières du Luxembourg.

Cette partie, rythmée à la manière d’un clip avec la possibilité d’y ajouter des incrustations de mots clés, est suivie de plusieurs chapitres thématiques plus pédagogiques. Leur longueur peut aller de 30 secondes à 5 minutes. Ces séquences thématiques (économie, finance, tourisme, etc.) peuvent être assemblées en fonction des besoins et des publics cibles. La production devait en effet être déclinable pour des missions de promotion spécifiques, et donc être utilisable pour différents types de projections: en boucle, lors de foires ou salons, mais aussi en tant qu’introduction lors de congrès ou de conférences, ou enfin en streaming sur des sites Internet publics.

Broadcasting Center Europe a produit cette série de films pour différentes organisations publiques du Luxembourg, dont le Service Information et Presse qui a coordonné les commenditaires, et ceci afin de générer de l’attention et de l’intérêt pour le pays. La réalisation a réussi à adopter ce système modulaire: un film principal présente le pays dans sa globalité et différents films «satellites» mettent l’accent sur des facettes spécifiques pour des fins et cibles diverses.

Le choix créatif a été d’utiliser la faiblesse du Luxembourg, pour en faire une force. On connaît peu ou mal le pays et de nombreuses idées préconçues circulent encore. C’est ce prétendu désavantage, issu de l’ignorance des publics visés, qui est inversé dans le concept «Is it true, what they say about Luxembourg?» Le style et la tonalité des films sont orientés vers l’émotion, en utilisant des images et de la musique d’un style contemporain. En complément, des informations clés concernant le thème et le motif ont été utilisées comme titre.

Le système modulaire permet une flexibilité accrue quant à la personnalisation du film pour un public donné. Il s’exporte donc facilement n’importe où dans le monde, en proposant une multitude de facettes, tout en gardant la même trame principale.

Les modules peuvent être utilisés par les ministères pour la promotion de la force économique du pays, par le tourisme pour promouvoir à l’étranger ou sur le sol national la richesse du petit pays, voire dans les entreprises luxembourgeoises désireuses de faire venir de nouveaux clients et investisseurs sur le marché.

L’utilisation des préjugés comme vecteur de communication permet également au public une identification plus aisée des thèmes abordés, retrouvant probablement une idée erronée qu’ils avaient eux-mêmes du Luxembourg.

 

Motivations…

Pour le jury, cette communication est plutôt osée de la part d’un acteur public, dans le cadre d’un projet impliquant de nombreuses parties prenantes. La déclinabilité et la modularité du message permettent de faire d’un film généraliste un outil pertinent pour différentes cibles.