Christo Georgiev, fondateur d'Intercard Finance, maison mère d'iPay, sur les chaînes bulgares. (Photo: Profit TV)

Christo Georgiev, fondateur d'Intercard Finance, maison mère d'iPay, sur les chaînes bulgares. (Photo: Profit TV)

Elle était en sommeil au Luxembourg depuis 2009; la société iPay International est aujourd’hui en passe d’obtenir auprès du ministère des Finances son agrément d’établissement de paiement électronique. Elle deviendra donc opérationnelle dans les prochains mois. Des recrutements sont d'ailleurs en cours.

Dans l’attente de la délivrance de l’agrément, la direction de la société se fait plutôt discrète. Le numéro précédé de l’indicatif pays +352 mène toujours en Bulgarie, où siège la maison mère Intercard Finance. Néanmoins, selon nos informations, l’objectif du groupe est de développer depuis le Luxembourg un système de paiement mobile au moyen d’un terminal d’un téléphone mobile qui fonctionnerait avec des cartes à puce. Les appareils s’adresseraient notamment aux commerçants et aux services de livraison et seraient distribués via les opérateurs de téléphonie mobile avec lesquels iPay international signeraient des accords.

Les statuts de la société indiquent que son objet est bien l’exécution d’opérations de paiement, «y compris les transferts de fonds sur un compte de paiement auprès du prestataire de services de paiement de l’utilisateur ou auprès d’un autre prestataire de services de paiement». En décembre, la société luxembourgeoise, dont l’unique actionnaire est le groupe d’origine bulgare Intercard Finance, a augmenté son capital (de 133.000 à 1 million d’euros) pour satisfaire aux critères de fonds propres formulés par les autorités luxembourgeoises.

Un signe très positif

iPay international viendra ainsi sous peu garnir les rangs des établissements de paiement électronique agréés par la CSSF, après Digicash payments, Diners Club, FIA-Net Europe, Olky Payment Sevice provider, Six payment services et Stubhub Services.

Contacté par paperJam.lu, Marc Hemmerling, spécialiste des sociétés de e-payment à l’ABBL (Association des banques et banquiers, Luxembourg), voit ce développement comme un signe positif. «Si l’arrivée d’iPay international va générer de la concurrence, elle va aussi permettre le développement de nouvelles compétences sur la place», dit-il. L’intéressé se réjouit en effet que ce type d’acteurs constate au Luxembourg la présence d’un écosystème favorable à leur développement.