La presse papier concentre, à elle seule, 57% des investissements publicitaires. (Photo: paperJam / Archives)

La presse papier concentre, à elle seule, 57% des investissements publicitaires. (Photo: paperJam / Archives)

Désormais gérée par Espace Pub (la fédération des régies publicitaires au Luxembourg) et la société Nielsen, la pige publicitaire Luxembourg Ad’Report 2015 a livré son verdict. Elle montre un marché de l’investissement publicitaire en légère progression, à périmètre constant, par rapport à 2014: 1,61% de progression (soit 2,4 millions d’euros de plus) pour atteindre le total de 152,4 millions d’euros.

Ces chiffres couvrent les investissements publicitaires au Luxembourg – commerciaux et non commerciaux – dans les médias écrits (quotidiens, hebdomadaires, périodiques, folders), audiovisuels (radios, TV, cinéma), ainsi que l’internet et l’affichage.

Mais la hausse atteint 2,5% en limitant le périmètre de l’analyse aux seules communications dites «commerciales», c’est-à-dire en excluant les offres d’emploi, les communications publiques, financières et juridiques, ainsi que d'autres petites annonces et faire-part divers. Le total atteint alors 129 millions d’euros en 2015, contre 125,9 millions euros en 2014.

Internet et périodiques, les médias porteurs

Ce sont les journaux quotidiens qui se taillent la part du lion dans ce gâteau publicitaire, concentrant 45,52% du total (69,4 millions), loin devant la radio (24,63 millions, soit 16,2%) et la TV (12,31 millions, soit 8,08%).

Mais en termes de progression, les médias les plus porteurs sont les affichages (+8,94% à 7,9 millions d’euros, soit 5,2% du total), les hebdomadaires (+8,47% à 10,1 millions d’euros; 6,63% du total) et les publications périodiques (+6,14% à 7,2 millions d’euros, soit 4,7% du total).

Internet, qui n’est intégré dans la pige que depuis 2014 et qui dispose d’une couverture dans le temps suffisante pour pouvoir en analyser l’évolution, est également orienté à la hausse, avec 4,5% de mieux à 14,4 millions d’euros (6,8% du total).

Les marques et les annonceurs suivent la formule à succès qu’est le mediamix du magazine et du digital.

Mike Koedinger, CEO de Maison Moderne

«Cette étude confirme une tendance que nous avions déjà constatée: la presse magazine (+6,14%) et internet (+4,46%) figurent parmi les grands gagnants de 2015», commente Mike Koedinger, CEO de Maison Moderne, société éditrice (entre autres) de Paperjam. «C’est rassurant, car ça démontre que les marques et les annonceurs suivent la formule à succès qu’est le mediamix du magazine et du digital. Ce sera aussi la recette du succès de demain.»

Tout comme en 2014, c’est le groupe économique «Culture, Tourisme, Loisirs, Sports» qui a été celui qui a le plus investi, avec un montant total (annonces commerciales seules) de 21 millions d’euros, soit 16,3% du total. Mais quatre autres groupes économiques se partagent entre 13,9 et 15,6% du total des 129 millions d’euros: Équipement Maison, Jardin, Bureau; Autres Services (qui enregistre la plus forte progression avec 18,5%) de mieux; Transports et Distribution.

Cactus et Post Luxembourg sont toujours les deux annonceurs ayant le plus investi dans les médias en 2015. Le podium est complété par Tango, qui déloge la BCEE de la troisième place.