Loin d'être reléguée au rang d'objet dans les musées, la blockchain n'en est qu'à ses débuts. Les acteurs de la Place se positionnent sur le sujet. (Photo: licence cc )

Loin d'être reléguée au rang d'objet dans les musées, la blockchain n'en est qu'à ses débuts. Les acteurs de la Place se positionnent sur le sujet. (Photo: licence cc )

Les antennes du réseau Deloitte ont décidé d’unir leurs efforts en matière de recherche autour de la technologie décentralisée blockchain. Dans le contexte de son initiative dédiée à la compréhension des fintech nommée «The Grid», le Big Four souhaite monter un laboratoire de la blockchain qui sera installé à Dublin et qui devrait bénéficier de l’énergie et des meilleures bonnes pratiques et méthodes en provenance de toute l’Europe. D’ici 18 mois, 50 spécialistes formeront un pool d’experts rapidement mobilisables.

«On recense près de 900 développements, applications, cas d’utilisation ou «proof of concepts» à travers l’ensemble du groupe. Ce centre de compétences irlandais va permettre de rationnaliser et démultiplier les efforts, tout en bénéficiant d’un pot commun d’investissements conséquent. Le laboratoire bénéficiera de l’apport de multiples équipes», partage Thibault Chollet, directeur et blockchain leader chez Deloitte Luxembourg, dont l’équipe sera partie prenante du projet. Patrick Laurent, partner et technology leader chez Deloitte Luxembourg, devrait également jouer un rôle actif dans le steering committee du Grid Blockchain Lab. 

 Thibault Chollet, Deloitte Luxembourg

La blockchain a le potentiel de révolutionner différents business models, de l'art à la banque privée, indique Thibault Chollet, blockchain leader chez Deloitte Luxembourg.

Avancement grand-ducal

L'entité luxembourgeoise souhaite jouer un rôle fort au sein de ce laboratoire d’idées, en partageant notamment les travaux de sa cellule dédiée à la blockchain créée l’an passé avec le support de cinq spécialistes. «À ce moment là, on entendait beaucoup parler de la blockchain, nous avons voulu être pragmatiques, comprendre ses impacts sur le business de nos clients et construire des applications sur base de la technologie. En contribuant à ce projet collaboratif, nous voulons aussi rapatrier les meilleures idées au Luxembourg.»

Nous n’en sommes qu’au début.

 Thibault Chollet, Deloitte Luxembourg

Cette volonté s’est concrétisée récemment par une application nommée ArtTracktive, destinée à assurer une meilleure traçabilité des œuvres d’art et dévoilée dans le cadre de l’ICT Spring en mai dernier. «C’est une des nombreuses illustrations de ce que la blockchain peut apporter comme innovation. Nous nous intéressons aussi à son impact en matière de crowdfunding, de microfinance ou dans le domaine réglementaire. Nous n’en sommes qu’au début», ajoute  Thibault Chollet.

La première rencontre des équipes concernées aura lieu le mois prochain afin de préciser les contours du projet, en matière de gouvernance, collaboration ou encore formations dédiées.