A l'occasion de la remise, mercredi, du premier Internet Business Trophy organisé par l'APSI, la surprise est venue de la société MUM, établie à Troisvierges, qui a été primée au nez et à la barbe de quelques mastodontes des sociétés spécialisées dans les développements Web. Un joli coup de c'ur technologique autant que géographique
Michel Ury, fondateur et directeur général de Mum, semblait presque gêné d'avoir été récompensé par l'Association des professionnels de la société de l'information, qui remettait son premier "Internet Business Trophy" dans le cadre du Salon Software Internet expo 2002. Il faut dire qu'aux côtés de gros bras comme primesphere, Paul Wurth, Beaufort International ou bien encore Compaq-HP, la concurrence semblait rude.
Mais au final, le site B2B développé pour les Boissons Heintz (http://www.boissonsheintz.lu), a parfaitement cadré avec la volonté de l'APSI de montrer qu'en dépit de bon nombre de désillusions envolées avec l'éclatement de la bulle Internet, le Web constituait réellement une technologie pouvant être intégrée de manière utile, productive et rentable dans les process des entreprises. Son succès n'en est que plus méritoire.
Née pratiquement au même moment que l'APSI, Mum a toujours orienté ses développements vers des applications dynamiques et interactives plutôt que de simples sites "vitrines" statiques. "Nous considérons vraiment Internet comme une solution logicielle au même titre que d'autres outils de travail' explique Michel Ury, dont la société est à la tête, aujourd'hui, du développement de quelque 120 sites internet, dont 80% sont résolument interactifs.
Le projet avec les Boissons Heintz avait commencé fin 2000, d'abord avec un site statique puis, progressivement, tourné vers le e-commerce. Le développement B2B, lui, a réellement été mis en oeuvre au début de l'été 2002, en attendant, dans les prochains jours, une extension à une application B2C, où le consommateur final pourra, en ligne, passer directement commande de ses boissons.
"Tout cela montre que le marché existe bel et bien et qu'il ne s'agit pas d'une bulle de savon pour tout. Nous montrons là que le virtuel peut être concret, réel ! Et on ne peut que remercier notre client de la confiance qu'il nous a toujours accordée, dans un contexte pas forcément évident pour tout le monde" savoure Michel Ury.
Le développement de ce site a été réalisé en partenariat avec une autre société du nord du pays, MultiData, établie à Weiswampach, qui s'est occupée de l'implémentation des solutions off line, Mum ayant, ensuite, réintégré l'ensemble dans le système on line.
"Cela montre qu'il n'est pas nécessaire d'être à Luxembourg-ville ou aux alentours pour réussir! Nous avons préféré privilégier la proximité avec nos clients afin de mieux les servir" revendique l'heureux lauréat de l'APSI.
Plus de détails sur cette remise des prix dans la prochaine édition papier de paperJam, à paraître le 17 octobre.