Les deux sociétés se sont partagé les prix de l'innovation et de la production décernés par l'APSI. Des distinctions qui leur ont été remises ce mercredi.
L'édition 2004/2005 de l'Internet Business Trophy (IBT) s'est déroulée mercredi 11 mai au Kirchberg, à deux pas de la Chambre de commerce qui abrite en son sein l'APSI (Association des professionnels de la société de l'information), depuis sa création en 2001. Cet événement marque un temps fort pour l'association professionnelle qui s'est donnée pour mission de promouvoir la société de l'information au Luxembourg.
Cette année, cinq candidats étaient en lice pour la course à l'IBT. Un nombre, certes, restreint mais la qualité des projets présentés était telle, à en croire les responsables de l'APSI, que la sélection fut particulièrement difficile. D'autant que le jury s'est trouvé confronté à un problème de taille : la redoutable grille d'analyse des projets, censée permettre de les départager, a failli. Les résultats tenaient dans un mouchoir de poche. C'est donc "avec leur ventre", comme l'a expliqué Alfred Wilms, (APSI) que les membres du jury ont fait leur choix.
Cette sélection n'en fut pas moins opérée, à la base, à partir de critères précis: les projets retenus par l'APSI doivent "apporter la preuve que la technologie du WEB peut être appliquée d'une manière utile et profitable par des acteurs de l'économie nationale", a précisé Alfred Wilms. Les sociétés primées sont donc nécessairement domiciliées au Grand-Duché.
Les trois projets nominés furent ensuite évalués en fonction de cinq composantes: ergonomie, apport à l'utilisateur, originalité et innovation, utilisation appropriée de la technologie et, enfin, impact sur le business d'une entreprise. Après maintes délibérations, le choix, ou plutôt les choix, du jury se sont portés sur deux projets ex-aequo. Histoire de ne pas enlever à leurs auteurs le plaisir de recevoir "leur" distinction, deux catégories ont été créées : le prix de l'innovation et celui de la production.
Le prix de l'innovation revient ainsi à la société Telindus, en association avec la société officeline. Ils ont présenté "une solution qui est un bureau virtuel offrant des services administratifs traditionnels, que je décrirais comme un "business centre" à la disposition de la clientèle à travers le net", a expliqué Alfred Wilms avant de remettre le prix au responsable du département e-solutions de Telindus. Ce dernier n'a pas manqué de souligner que cette récompense à l'innovation pour une "application métier" rappelle fort justement que "la petitesse d'un pays n'implique pas la petitesse des projets".
Le prix de la production est revenu quant à lui à la société Infodata en association avec son client European Commerce Refactory, basé à Steinsel, spécialisé dans la distribution de matières premières destinées à la fabrication de produits réfractaires. Ravi de remporter un IBT pour la deuxième année consécutive, le directeur d'Infodata, Daniel Dries, explique l'esprit de son projet par une image: "Il s'agit d'une solution CRM, pour Customer Relationship Management, qui est une interface gérant tous les échanges entre les collaborateurs internes et externes de l'entreprise, comme les commerciaux, les clients, les fournisseurs... Imaginez une grande armoire où seraient rangés tous les documents utiles au fonctionnement de la société et dans laquelle chacun viendrait placer, ou puiser, les informations dont il a besoin. Et ce, 24h/24 et à partir de n'importe quel ordinateur dans le monde".
Pour le directeur général d'European Commerce Refractory, Olivier Koegel, cette solution a favorisé "une rapidité accrue dans les échanges commerciaux. L'accès direct au serveur évite de la communication inutile. De plus, le système gère et contrôle les échanges jusqu'à ce que l'affaire soit réglée". Depuis son entrée en service en janvier 2004, le CRMWEB a largement fait ses preuves: il a traité plus de 10.000 messages qui ont abouti pour la société à la mise en oeuvre de 6.600 commandes portant sur près de 350.000 tonnes de matières premières.
Si la soirée annuelle de l'Internet Business Trophy constitue l'un des événements phare de l'APSI, d'autres rencontres auront lieu dans les prochains mois. A commencer par un séminaire VOIP (Voice over IP) le 8 juin (voir notre section AGENDA), au Kirchberg. "Le but ici est de démystifier VOIP pour les petites et grandes entreprises, cette notion étant aujourd'hui beaucoup trop associée avec le marché du résidentiel et la réduction du coût de la facture de téléphone. Personne ne parle des nouvelles applications qui vont voir le jour et qui auront un impact réel sur les processus business d'une société", a brièvement expliqué Alfred Wilms.