«L’accord signé mercredi vise à approfondir les compétences digitales, en matière de connaissances de base, mais aussi concernant tout ce qui touche au code et à la cybersécurité», explique Nico Fehlen, attaché au ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.
Ce nouvel accord va dans le sens de celui signé en janvier dernier entre le gouvernement et Cisco. Il vise à accélérer la transformation digitale du pays.
«Nous devons former aux nouvelles technologies et anticiper les besoins futurs», ajoute Nico Fehlen. «C’est fondamental pour sauvegarder la compétitivité de nos entreprises et les emplois.» C’est dans ce contexte que Cisco a ouvert deux nouvelles Networking Academy (NetAcad) en janvier, l’une à l’Université du Luxembourg et l’autre au Lycée des arts et métiers.
L’objectif sera de donner des cours dans les entreprises via les partenaires NetAcad.
Romain Siebenaler, country manager, Cisco Luxembourg
«Une nouvelle Networking Academy a été ouverte au lycée d’Esch au mois de mars», détaille Romain Siebenaler, country manager au sein de Cisco Luxembourg. «Cette nouvelle offre de formations permet aux étudiants et professeurs d’acquérir de nouvelles compétences concernant les réseaux informatiques, l’internet des objets (IoT), la cybersécurité, Linux ou encore l’entrepreneuriat», note Romain Siebenaler.
L’offre de formations numériques grandit
En partenariat avec l’Adem, la Chambre des salariés propose également des cours pour se former aux technologies digitales. Ils sont ouverts aux employés et aux demandeurs d’emploi.
Pour ce qui est du codage et du développement web, le gouvernement a mis en place la formation Fit4Coding. «La formation est intensive, 40 heures/semaine durant trois mois. Elle permet aux personnes qui n’ont pas de compétences de se former», précise Nico Fehlen. Fit4Coding est dispensée au Technoport à Belval.
La numérisation du pays passe aussi par la formation des employés en entreprise. C’est le principe du projet pilote Luxembourg Digital Skills Bridge, dont Cisco est également partenaire.
«Aujourd’hui, avec l’accord-cadre entre le ministère du Travail et Cisco, l’objectif sera de donner des cours à la fois de base et pointus dans les entreprises via les partenaires NetAcad», explique Romain Siebenaler.
Des profils dont les entreprises grand-ducales auront besoin davantage encore à l’avenir. «D’où l’importance de former au plus vite les travailleurs», conclut Nico Fehlen.