Jean Asselborn et Lydie Polfer dévoilent le programme des festivités du 03 juillet. Culture et gastronomie seront de la partie. (Photo: Christophe Olinger)

Jean Asselborn et Lydie Polfer dévoilent le programme des festivités du 03 juillet. Culture et gastronomie seront de la partie. (Photo: Christophe Olinger)

Depuis l’entrée en vigeur du traité de Lisbonne en 2009, la présidence du Conseil de l’Union Européenne est désormais chapeautée par un trio de pays, chacun disposant de six mois afin de garantir une continuité des travaux. Dès le 3 juillet, le Grand-Duché accueillera les différentes formations du Conseil, et ce, jusqu’au 31 décembre. En marge de lignes directrices communes, chaque pays a la latitude d’élaborer un programme trimestriel. «Plusieurs sujets de fonds devront être abordés durant cette période. Je pense notamment à l’approfondissement de la dimension sociale, ainsi qu’au sujet sensible de l’immigration, qui devra s’accompagner d’une politique renforcée de coopération au développement. L’UE doit intervenir davantage pour réduire la misère dans les pays tiers, notamment en Afrique. C’est une obligation morale», introduisait Jean Asselborn, le ministre des Affaires étrangères et européennes lors d’une conférence au Cercle Cité ce jeudi 11 juin.

Fête citoyenne

Préparée depuis des mois, l’inauguration officielle du 3 juillet à 18h30 sera avant tout une grande fête pour les curieux. Gastronomie et musique en constitueront les fils rouges. Pour Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, très impliquée dans les préparatifs, cette présidence sera une occasion rêvée pour intéresser le grand public aux sujets européens, notamment grâce à des projets artistiques. «Les citoyens doivent être au centre. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu des activités ouvertes à tous. Le grand pique-nique européen qui débutera dès 16h fait partie des temps forts et proposera des spécialités culinaires des quatre coins de l’UE28 aux visiteurs.»

Ce pique-nique aura lieu jusqu’à minuit du côté de la place d’Armes, devant la Maison de l’Europe, dans les rues des Capucins et du Curé, ainsi que sur la place du Théâtre. Les commerçants de la ville apporteront leur pierre à l’édifice en restant ouverts jusqu’à 20h. «Le Luxembourg City Tourist Office a également conçu tout un programme musical pour habiller les dégustations», ajoute la bourgmestre. Le Big Band Spectrum donnera un concert à 19h30 sur la place d’Armes et SOS Fanfare, le Conservatoire de la Ville et Nobbie Dixie Band se relayeront dans les autres quartiers. Une «happy hour» et un grand quiz européen organisé par le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe viendront compléter la formule. Le projet en plein air Indoor/Outdoor prendra, quant à lui, ses quartiers place du Théâtre jusqu’à la fin août.      

Identité à promouvoir

Plusieurs supports de communication ont d’ores et déjà été dévoilés, dont un timbre-poste spécial aux couleurs du drapeau luxembourgeois et un logo modernisé. Le gouvernement l’avait promis, le wifi sera gratuit durant toute la durée de la présidence, au Luxembourg (Cityluxfree), ainsi qu’à Esch-sur-Alzette (Cityeschfree), via le réseau Hotcity. Durant ces six dernières semaines, 44 nouvelles antennes ont été installées à Luxembourg-ville pour étendre la couverture du côté du Kirchberg, autour des institutions européennes et le long de l’avenue J. F. Kennedy. Aujourd’hui, le nombre de connexions quotidiennes est estimé à 3.000, mais ce chiffre devrait passer à 6.000 lors de la présidence.

Si le site http://www.eu2015lu.eu ne sera lancé que lors de la dernière semaine du mois de juin, le compte Twitter @eu2015lu a été initié le 2 juin dernier. Son objectif, relayer conférences, réunions des délégations, ainsi que toute information utile, et se rapprocher des internautes. Ce 12e exercice du genre est une occasion en or pour le pays de montrer aux autres pays membres une image plus reluisante que celle laissée par LuxLeaks.