Instagram: la conformité avec le RGPD en ligne de mire?
Alors que Facebook et Mark Zuckerberg tentent de se sortir du marasme créé par le scandale Cambridge Analytica, les filiales du géant américain se positionnent officiellement sur le sujet des données personnelles. Instagram vient ainsi d’annoncer le lancement d’un outil permettant la portabilité des données pour l’ensemble de ses utilisateurs. Cette fonctionnalité, déjà présente depuis 2010 sur Facebook, permettra aux utilisateurs de télécharger toutes les photos qu’ils hébergent sur le réseau social. Ironie du calendrier, la date de sortie de ce dispositif coïncide avec la date d’entrée en vigueur en Europe du règlement général sur la protection des données (RGPD). À terme, cette facilité à exporter ses données pourrait notamment permettre la migration vers d’autres services concurrents.
Des voitures électriques enfin autonomes en Suède?
Avec un marché estimé à près de 8,5 milliards d’euros en 2025, le secteur des véhicules électriques séduit de plus en plus les consommateurs. Si beaucoup de constructeurs se sont d’ores et déjà positionnés sur le segment et proposent des véhicules pour toutes les bourses et toutes les envies, reste à surmonter le frein majeur à l’usage que constituent le rechargement et l’autonomie des batteries. La solution pourrait venir de Suède, qui vient de créer la toute première route capable de recharger un véhicule électrique lorsque ce dernier roule. Cette technologie, appelée «chargement dynamique», fonctionne grâce à deux rails alimentés en électricité qui sont directement reliés à l’arrière du véhicule par un bras amovible. À terme, cette innovation devrait offrir aux fabricants le double bénéfice de réduire la taille des batteries tout en assurant l’autonomie des véhicules.
Si la portion actuellement déployée ne représente que 2km, l’État suédois a déjà publié une carte du futur réseau routier électrique.
Vers une IA créative ou quand l’IA rencontre «La Famille Pierrafeu»
Si l’on entend souvent parler des avancées de l’intelligence artificielle dans les domaines de la santé et du marketing, la créativité reste pour beaucoup un bastion bien défendu par l’intelligence humaine. Et pourtant, une équipe de chercheurs vient de mettre au point Craft, une intelligence artificielle capable de créer des scènes de dessins animés. Nourri par plus de 25.000 extraits de trois secondes de la célèbre série «La Famille Pierrafeu», l’algorithme est d’ores et déjà apte à créer des scènes basées sur de simples descriptifs textuels.
Si Craft est pour l’instant limité à une série dont le style graphique reste simple, il pourrait à terme épauler les créateurs de dessins animés sur des tâches bien plus complexes.
S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.