Des ingénieurs de l'Uni qui aident les habitants à l'autre bout de la planète. C'est aussi ça la dynamique multiculturelle luxembourgeoise. (Photo: Maison Moderne Studio)

Des ingénieurs de l'Uni qui aident les habitants à l'autre bout de la planète. C'est aussi ça la dynamique multiculturelle luxembourgeoise. (Photo: Maison Moderne Studio)

«Lorsque j'ai installé mon premier système en Inde, j'étais tellement heureux quand les premières gouttes d'eau chaude en sont sorties!» David Norta, doctorant à l'Université du Luxembourg et président de Engineers Without Borders Luxembourg se souvient encore des émotions vécues sur le site des turbines hydrocinétiques (ou hydrodynamiques) lors d'une mission bénévole sur les îles Fidji.

Le numéro de décembre de Delano consacre sa coverstory à cette association qui, à l'instar de Doctors Without Borders dans le domaine médical, veut fournir une aide pratique aux populations dans le besoin à travers le monde.

La branche luxembourgeoise de l'ONG fondée en France dans les années 80 a vu le jour en décembre 2013, l'occasion pour Delano de partir à la rencontre de ces étudiants qui n'hésitent pas à donner de leur temps pour aider les habitants d'Inde, des îles Fidji et de Colombie à accéder aux commodités de base, comme lors de l'installation de panneaux solaires en Inde pour permettre à un hôpital pour enfants de purifier l'eau et de la chauffer.

David Norta, à gauche, président de Engineers Without Borders Luxembourg.

De cette ONG à l'action menée depuis 20 ans par ADA dans la sphère de la microfinance, il n'y a qu'un pas que Delano a franchi en mettant l'accent sur ses projets, notamment en Afrique.

Une communauté importante, mais discrète

Saviez-vous qu'il y a deux fois plus de Chinois au Luxembourg que d'Irlandais, Américains ou Suédois? Mais il n'en demeure pas moins que la communauté de l'Empire du Milieu cultive une certaine discrétion. Delano a pris le pouls de ces Chinois qui se sont intégrés au Luxembourg depuis plusieurs années, bien avant que de nouvelles grandes banques décident d'implanter leur siège européen au Grand-Duché.

Également dans ce numéro, une découverte du projet 1535°C à Differdange. Une ancienne aciérie qui est devenue un cocon de créativité, hébergeant artistes, architectes, designers, photographes ou encore réalisateurs.

La culture chinoise se décline aussi via sa gastronomie, bien représentée au Luxembourg.Un symbole d'une reconversion et d'une diversification économique.

Les bons plans de fin d'année

La créativité est aussi au cœur de la vie, du métier et de la passion du joaillier Pierre Rossy, propriétaire de la maison Schroeder. Son portrait et celui de son entreprise sont à découvrir.

À l'approche des fêtes de fin d'année, Delano distille également plusieurs bons plans à garder à l'agenda, des conseils mode, ainsi que les nouvelles adresses utiles pour son shopping.

Pierre Rossy évoque la passion d'une vie, d'une famille.Plusieurs bons plans à l'approche des fêtes.

Le Delano de décembre est disponible en kiosque au prix de 4€ et sur www.delano.lu. Restez en connecté avec l'univers du magazine via l'appli gratuite pour iPhone et iPad: Ten Things To Do This Week.