De grands acteurs du e-payment se structurent. Leur stratégie passe aussi par le Grand-Duché. (Photo : Licence CC)

De grands acteurs du e-payment se structurent. Leur stratégie passe aussi par le Grand-Duché. (Photo : Licence CC)

C’est « une étape majeure dans la mise en œuvre de la stratégie du groupe », qui entend «proposer une offre complète et intégrée de solutions de paiement électronique multicanal ». C’est en ces termes que, depuis Paris, ce mardi, Ingenico (coté sur Euronext), qui se dit leader mondial des solutions de paiement, annonce avoir conclu « un accord de principe avec Summit Partners en vue de l’acquisition d’Ogone, leader européen des services de paiement en ligne, pour une valeur d’entreprise de 360 millions d’euros ».

Ingenico est à Paris, Ogone à Bruxelles, mais leur stratégie passe par Luxembourg depuis plusieurs années.

Fonds d’investissement et holdings

Ogone est un groupe en pleine croissance dans le créneau porteur du paiement en ligne. Et il est porté par le fonds d’investissement Summit Partners, spécialisé en intervention dans des entreprises à fort potentiel, notamment technologique. C’est un pionnier du genre depuis 1984. Présent dans des structures financières domiciliées un peu partout dans le monde (notamment au Delaware ou dans les Iles Vierges), il a posé ses valises en 2010 au Grand-Duché. Summit Partners OGN (Luxco) est d’ailleurs passée sous l’appellation Ogone (deux sociétés, dont une holding), en novembre 2011.

Quant à Ingenico, il dispose d’au moins deux sociétés – gestion pour l’Europe de l’Est et société d’investissement –, installées à Luxembourg en 2005 et 2006. C’est donc, aussi, au Grand-Duché que se joue une partie des noces de ses deux géants du paiement en ligne…

 

Opérateur de monnaie électronique

Ingenico veut développer pour ses solutions de paiement des points de vente physique, en ligne et mobile. Le rapprochement du portefeuille de clients et la combinaison de l’infrastructure des entités du groupe Ingenico avec la plateforme d’Ogone, comparable à celle de Cetrel, « permettra la réalisation d’importantes synergies grâce à la vente de services complémentaires ainsi qu’à l’optimisation des offres, pour un impact attendu de plus de 20 millions d’euros additionnels sur l’EBITDA en 2015. L’acquisition d’Ogone permettra par ailleurs à Ingenico de renforcer son activité dans les transactions tout en profitant de la forte croissance des paiements en ligne », annonce le groupe français.

Depuis Bruxelles, Ogone, partenaire de Belgacom, l’opérateur belge derrière le luxembourgeois Tango, revendique une clientèle internationale de 42.000 commerçants. En juillet dernier, Ogone avait aussi réussi un bon coup en rachetant Tunz.com, entreprise bénéficiant du statut d’émetteur européen de monnaie électronique, ce qui lui octroie l’autorisation de dispenser des services financiers au sein de l’UE.

Solide logique financière

Le groupe a notamment obtenu un contrat de « marque blanche » auprès de Barclaycard. Il prévoit une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 30 % en 2013. En 2012, Ogone employait plus de 280 personnes et a généré 42 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour Ingenico, l’acquisition d’Ogone « présente une solide logique financière, avec un impact positif sur les marges et sur la croissance ». Le financement de l’acquisition sera constitué de 120 millions d’euros de trésorerie et de 240 million d’euros de lignes de crédit déjà obtenues. La finalisation de l’opération devrait intervenir au 1er trimestre 2013, moyennant l’autorisation des autorités de contrôle.