Paperjam.lu

 Crédit Photo: Lalux

Au 1er janvier 2019, le régime des pensions complémentaires réformé entrera en vigueur. Il ouvre le second pilier des retraites aux indépendants et professions libérales, une évolution longtemps attendue par ces travailleurs. «Cette situation est totalement nouvelle pour les indépendants. Concrètement, cela signifie qu’ils peuvent désormais financer leur propre pension en bénéficiant d’une fiscalité favorable et en cumulant les différentes assurances, celles du deuxième et du troisième pilier», explique Jérôme Wiwinius, fondé de pouvoir et responsable clientèle grandes entreprises et relations internationales au sein de La Luxembourgeoise-Vie.

Dès l’an prochain, l’indépendant pourra en effet déduire des contributions retraite représentant jusqu’à 20% de ses revenus annuels en dépense spéciale. «Au moment de son départ à la pension, le capital engrangé sera exempt de taxation sur le revenu au Luxembourg», ajoute Claudia Halmes-Coumont, Directrice de La Luxembourgeoise-Vie. «En contrepartie, la prime sera soumise à un impôt forfaitaire de 20% et à une taxe rémunératoire de 0,9%.»

Un plan de pension modulable 

Pour répondre à ce nouveau cadre juridique, La Luxembourgeoise-Vie a développé un produit spécifique. À travers le plan complémentaire de pension lalux-Safe Future, indépendants et professions libérales ont la possibilité de sécuriser leur futur et celui de leurs proches, tout en bénéficiant des nouveaux avantages fiscaux accordés.

Cette assurance s’adapte entièrement aux besoins de chacun. «Le client ne souscrit pas à une couverture immuable», précise Claudia Halmes-Coumont. «Il décide librement du montant de la prime qu’il souhaite verser et peut l’adapter chaque année.» Parallèlement, le mode d’investissement des primes est modifiable en fonction de l’appétence au risque du client. «S’il désire un rendement plus performant, il peut investir dans des fonds d’investissement à sélectionner parmi une gamme de SICAV. S’il souhaite plus de sécurité, il choisira un produit d’assurances-vie classique avec taux d’intérêt garanti. Il a aussi la possibilité de combiner ces deux types d’investissement», souligne Jérôme Wiwinius. Enfin, pour faire face aux aléas de la vie et protéger ses proches, chaque client est en mesure de combiner son plan d’épargne à des couvertures «risques» – décès, invalidité, accident.

Souscription digitale: rapidité et simplicité

Le contrat lalux-Safe Future peut être conclu sous forme digitale. «Nous souhaitons ainsi permettre aux indépendants d’optimiser au mieux leur temps», confie la Directrice de LALUX. «Le digital soulage également nos agents dans les tâches administratives inhérentes à tout nouveau contrat. Ils peuvent ainsi consacrer davantage de temps à nos clients et mieux les conseiller dans la souscription de ce produit complexe.»

Toutes les informations sur lalux-Safe Future