Paperjam.lu

 

Tango et LuxGSM viennent de commercialiser cette technologie sans fil. «Pour répondre à une forte demande», expliquent-ils. Voxmobile, de son côté, ne ménage pas ses critiques.

"La technologie BlackBerry répond idéalement à un besoin surtout des professionnels. En la proposant, nous répondons à une forte demande, avec des prix tout à fait abordables". Olivier Mores, porte-parole de LuxGSM, et Alex Zivoder, CEO de Tango/Tele 2 Luxembourg, sont - sans surprise - d'accord sur le "plus" qu'ils offrent en téléphonie mobile depuis le mois dernier. Tango avait, le premier, ouvert le bal en juin 2005, annonçant alors l'accord avec Research In Motion (RIM) pour commercialiser BlackBerry. Les P&T Luxembourg, opérateur de LuxGSM et premier réseau de téléphonie mobile du pays, ont suivi fin septembre avec l'annonce du lancement - également avec RIM - de cette solution.

BlackBerry, c'est quoi? Cette technologie canadienne permet de rester connecté par GSM grâce à un accès en mode "push" et sans fil, afin d'accéder en temps réel aux e-mails, fichiers informatiques, à Internet, à un organizer, etc. L'utilisateur peut recevoir et envoyer des mails via un maximum de 10 adresses mail depuis un seul téléphone portable. BlackBerry intègre notamment Microsoft Exchange, IBM, Lotus, Domino ou encore Novell GroupWise. Les fichiers joints, quant à eux, peuvent être reçus dans les formats les plus courants. Le tout, avec une facilité d'emploi unique et un seul téléphone. Le résultat n'échappera à aucun chef d'entreprise: une récente étude Ipsos indique que la productivité des équipes utilisant la technologie BlackBerry a augmenté jusqu'à 30%!

Pour LuxGSM, Olivier Mores se plaît à souligner combien "cette technologie innovante va créer une nouvelle clientèle par le saut qualitatif qu'elle représente, à des prix qui ne sont pas le bout du monde, surtout en usage professionnel, parce que les appareils sont de prix très modestes et que nous offrons des packages très intéressants".

De la place pour deux

Chez Tango, Alex Zivoder estime que le fait d'être deux sur le marché "est une chance". "BlackBerry est utilisé depuis longtemps chez nos voisins, mais considérait le marché luxembourgeois comme trop petit. Ils ont dû changer leur approche et leurs exigences lorsqu'il s"est agi de travailler avec des opérateurs moyens et petits. Par contre, les exigences en matière de sécurité, elles, sont aussi strictes pour tous et c'est essentiel pour les professionnels d'une place financière comme la nôtre."

Une guerre commerciale se dessine-t-elle entre les deux opérateurs? Chacun, bien sûr, refuse de révéler sa stratégie. Mais il n'en demeure pas moins un consensus pour considérer que cette guerre des prix n'aura pas lieu, même si chacun réagira aux offres de l'autre. "Avec BlackBerry, c'est le service qui est mis en avant, pas le prix", note Alex Zivoder. "Chaque société cliente négociera au mieux ses tarifs, tandis que le gain en temps et en productivité est énorme par rapport au coût. Et il y a la place pour deux, car le marché des entreprises est dominé par Tango et LuxGSM."

Les propos sont, en revanche, tout à fait différents chez Voxmobile, qui ne propose pas BlackBerry, lui préférant le système Lux Mobile Advantage, via un serveur Siemens implanté au Luxembourg et "PSF compliant". "Nous avons eu énormément de discussions avec BlackBerry", explique le directeur de Voxmobile, Jean-Claude Bintz. "Il y a d'importants problèmes de sécurité car le serveur principal est à Londres, BlackBerry impose ses conditions en millions de dollars et la rentabilité ne peut ainsi être atteinte que pour les toutes grandes entreprises. Donc, pas ici."

Jean-Claude Bintz met en avant la convivialité, la facilité et la sécurité du système Voxmobile, "car il a été conçu à partir d'un téléphone auquel on a ajouté toutes les fonctions comme celles de Blackberry, alors que cette dernière technologie a inversé les choses, en partant d'une machine à mails". Sans oublier de souligner une offre tarifaire bien inférieure.

Soit. Mais on peut difficilement penser que les quelques millions de clients dans le monde ainsi que les opérateurs qui proposent BlackBerry soient tous dans l'erreur. Une fois encore, le marché tranchera...