On trouve côté ouest un long parvis pavé qui permet l’organisation de rassemblements extérieurs et d’installer une terrasse près de la cantine.  (Photos: Levygraphie)

On trouve côté ouest un long parvis pavé qui permet l’organisation de rassemblements extérieurs et d’installer une terrasse près de la cantine.  (Photos: Levygraphie)

L’ancien Centre de logopédie datant des années 1970 n’était plus adapté aux besoins d’une école moderne pour enfants avec des déficiences auditives et des troubles de la parole et du langage. Par ailleurs, et suite à des études, la solution d’une nouvelle construction a été choisie plutôt qu’une rénovation de l’ancien bâtiment. Comme il s’agit d’une école qui accueille spécifiquement des enfants ayant des troubles auditifs et de la parole, une attention toute particulière devait être portée à l’acoustique et à l’accessibilité de cet établissement unique au Grand-Duché, en plus des exigences habituelles d’optimisation énergétique.

Les espaces extérieurs

Le nouveau site a l’avantage de se situer en bordure d’une large zone verte, ce qui constitue un environnement favorable aux élèves par son calme et la proximité avec la nature. Le nouveau bâtiment se trouve par ailleurs à proximité de l’Institut pour infirmes moteurs cérébraux, ce qui participe donc à la densification du site.

Grâce à l’orientation est-ouest, les espaces extérieurs du bâtiment sont très différenciés. On trouve côté ouest un long parvis pavé qui permet l’organisation de rassemblements extérieurs et d’installer une terrasse près de la cantine. De l’autre côté du bâtiment se trouve la cour des adolescents qui s’ouvre vers la zone verte. On trouve également une cour intérieure, plus intime, réservée aux plus jeunes et pour une salle de classe extérieure. Elle permet par ailleurs l’accès au verger et au jardin pédagogique.

Enfin, un chemin pédagogique est adjacent à l’atrium et sera aménagé au fur et à mesure par les élèves. L’ensemble des aménagements extérieurs est réalisé avec la collaboration de l’Administration de la nature et des forêts. Les espaces indigènes et non toxiques ont été favorisés.

Concept architectural

L’entrée dans le bâtiment se fait par un grand porte-à-faux qui constitue en sus un auvent et un abri pour les vélos. La forme générale du bâtiment est celle d’un U avec en son centre un atrium à double hauteur qui sert de point pivot entre une première aile réservée aux salles de classe et une autre aile réservée aux structures d’accueil et salles spéciales. L’atrium s’ouvre vers la cour intérieure et le verger. Au sud, on trouve le service diagnostic et l’administration. L’atrium sert également pour la réception des visiteurs et de cour de récréation intérieure en cas de mauvais temps.

Un environnement lumineux a été privilégié et les nouveaux espaces comprennent également des salles pour le dépistage dans l’audiométrie du service diagnostic et des salles pour la formation continue. Une grande salle multifonctionnelle sert à la fois de cantine aux heures de repas ou peut être transformée au gré des besoins (salle de spectacle, espace de présentation). Les salles de classe se situent dans les étages et sont réparties par niveau d’enseignement.

Concept acoustique

Afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves du Centre de logopédie, une attention particulière a été apportée au confort acoustique de l’école. L’élaboration de modèles acoustiques détaillés pour les principaux types de salles a permis de trouver des solutions sur mesure pour les différentes fonctions. Ainsi, par exemple dans les salles de classe, les sols sont revêtus d’un tapis spécial («Kugelgarn») évitant la création de bruit dû au raclement des chaises ou des objets tombant par terre. Les murs ont largement été équipés de revêtements spéciaux et la moitié des armoires est pourvue d’une perforation acoustique, l’autre moitié permet l’affichage de matériel des cours. Afin de compléter le tout, une rangée de plaques acoustiques a été appliquée à l’avant et à l’arrière du plafond. Le reste du plafond a été laissé en béton vu afin de garder assez de masse thermique servant à l’établissement d’un bon climat intérieur des bâtiments.

Pour le concept énergétique, l’inertie thermique est privilégiée, avec une excellente enveloppe thermique extérieure et les installations techniques sont réduites à leur maximum.

L’élaboration du projet a commencé mi-2011, les premiers travaux en 2013 pour s’achever mi-2015. Le bâtiment est occupé depuis la rentrée 2015-2016. Des installations sportives suivront dans un second temps.

Chiffres-clés

Capacité: 230 élèves
Surface brute: 9.027 m²
Volume bâti: 40.088 m³
Budget prévisionnel: 22.700.000 euros

Maître d’ouvrage

Ministère du Développement durable et des Infrastructures
Administration des bâtiments publics

Maîtrise d’œuvre

Architecte: Theisen architectes, Luxembourg
Ingénieur génie civil: B.E.S.T. Ingénieurs-conseils, Senningerberg
Ingénieur génie technique: Jean Schmit engineering, Luxembourg
Bureau de contrôle: AIB Vinçotte Luxembourg, Luxembourg
Organisme agréé: Secolux, Leudelange.
Coordinateur sécurité et santé: D3 Coordination, Frisange
Expert en acoustique: Taubert und Ruhe, Pinneberg
Expert en énergie: Ernst Basler und Partner, Zürich Entreprises

Entreprise

Entreprise générale globale: Association momentanée CDCL-Lampertz-Sermelux