Le dossier de Paperjam2 est centré sur l'immobilier, sous différentes facettes. (Illustration : Maison Moderne Studio)

Le dossier de Paperjam2 est centré sur l'immobilier, sous différentes facettes. (Illustration : Maison Moderne Studio)

Alors que l’année n’est pas encore terminée, les professionnels de l’immobilier se frottent déjà les mains: le taux de vacance est toujours très tendu et pourrait même passer sous le niveau des 3% d’ici à la fin de l’année. Dans le même temps, les niveaux d’investissement sont toujours très élevés et avec un temps de passage de 572 millions d’euros, 2014 pourrait s’afficher parmi les plus prolifiques de ces dernières années.

L’édition de décembre de Paperjam2, à paraître ce jeudi, consacre son dossier central au secteur de l’immobilier.

Les professionnels y font part de leur enthousiasme devant cette évolution, mais aussi de leur obligation d’envisager de nouvelles façons de penser et d’agir, alors que l’offre sera de nouveau moins importante que la demande.

Être actif pour le «tout passif»

Pendant ce temps-là, sur le front du marché résidentiel, on se prépare à l’arrivée du «tout passif», puisqu’à partir du 1er janvier 2017, toute construction neuve devra, énergétiquement parlant, répondre à cette exigence, alors que pour les habitations déjà existantes, l’heure est à la rénovation et à la mise à la conformité des nouvelles exigences techniques.

Cela va induire aussi des changements de comportement de la part des usagers. Sont-ils prêts, pour autant? Ce n’est pas sûr. «Les professionnels du secteur ont bien assimilé les enjeux du développement durable. Ce n’est pas encore le cas des utilisateurs», constate ainsi Christian Rech, président du Groupement des fabricants de matériaux de construction au sein de la Fedil.

Des métiers en valeur

À lire également dans cette édition de décembre de Paperjam2, les traditionnelles interviews et les analyses dans les métiers du management, de la business administration, du marketing et de la communication, des RH et de l’ICT.

À retrouver également, les rubriques «Mon argent» (dédiée à la planification financière et patrimoniale), «Droit du travail» (qui évoque la protection du salarié contre un licenciement en cas de congé maladie) et «Droit des entreprises» (consacrée à la gestion contrôlée), ainsi que toutes les informations relatives aux activités passées et futures du Paperjam Club.