POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Protocole

Ils ont pris congé du Grand-Duc



palais1.jpg

Francine Closener n’a pas été réélue le 14 octobre dernier. (Photo: Cour grand-ducale / Sophie Margue)

Celles et ceux qui quittent l’exécutif ont, comme le veut le protocole, pris ce mercredi matin congé de son Altesse Royale le Grand-Duc. Ils ont été décorés de l’Ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau.

Un nouveau gouvernement en remplace un autre et quelques ministres ou secrétaires d’État vont évidemment changer. Celles et ceux qui n’ont plus trouvé de place dans le nouvel exécutif ont, comme le veut le protocole, pris congé de son Altesse Royale le Grand-Duc lors d’une audience officielle mercredi matin.

Francine Closener (secrétaire d’État à l’Économie) et Lydia Mutsch (ministre de la Santé et de l’Égalité des chances), toutes deux du LSAP, n’ont plus trouvé grâce aux yeux des électeurs lors du scrutin du 14 octobre. Elles vont donc réorienter leur carrière. La première va rebondir au ministère des Affaires étrangères où elle coordonnera le nation branding. La seconde restera députée, prenant la place de Jean Asselborn qui reste ministre. Secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt (DP) a été réélu, tout comme Fernand Etgen (DP), ministre de l’Agriculture sortant, qui va prendre la tête de la Chambre des députés.

1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

Le ministre sortant du Travail, de l’Emploi, de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit (LSAP), a lui aussi décroché un mandat de député. Mais il nourrit l’ambition de rejoindre à terme la Commission européenne.

Tous ont été décorés de l’Ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau.

Mars Di Brtolomeo présidait la Chambre.

Mars Di Bartolomeo (LSAP), qui présidait la Chambre, a lui aussi pris congé de son Altesse Royale le Grand-Duc pour sa cessation de fonction. Il siégera encore comme député.