Fondée en 1948, à l’occasion de l’ouverture de l’aéroport de Luxembourg-Findel, la Luxembourg Airlines devait permettre de relier le Grand-Duché aux différentes capitales européennes et ce dans le contexte de l'accueil de plusieurs sièges d'institutions européennes.
Cliquez pour agrandir la photo.
Infrastructures de 1951 avec la première tour de contrôle. (Photo: Tony Krier)
En 1962, Luxair reprend le flambeau. Le vol inaugural, le 31 mars, ouvre la ligne Luxembourg-Paris. À l’époque, le Findel n’était qu’un aéroport de campagne.
Cliquez pour agrandir la photo.
Infrastructures au début des années 60 avec le premier hangar d’avions de transport. (Photo: Théo Mey)
Au fur et à mesure des années et des vols, le nombre de passagers enregistrés ne fait que croître et les infrastructures doivent être agrandies.
Cliquez pour agrandir la photo.
Agrandissement de l’aérogare. (Photo: Théo Mey)
Peu à peu, la compagnie nationale se développe et propose de nouvelles destinations telles que Londres, Francfort ou encore Zurich. C’est en 1964 que les passagers embarquent pour Nice et Palma de Majorque. Les premiers vols touristiques sont lancés, et LuxairTours naîtra quatre ans plus tard, la même année que le premier Cargocenter. Pour l’année 2015, Luxair a effectué 4.756 vols. Les trois destinations favorites étant les îles Canaries (50.000 clients), les îles Baléares (45.000 clients) et l’Espagne continentale (30.000 clients). Au total, Luxair dessert une soixantaine de destinations, principalement en Europe et dans le nord de l’Afrique. Londres étant la plus prisée, suivie de Munich et Francfort.
Principale compagnie opérant à l'aéroport, Luxair a contribué au passage des caps symboliques. En 1988, le million de passagers enregistrés est atteint, les passagers de Luxair, représentant la moitié. En 2016, 3,02 millions de passagers ont été transportés, toutes compagnies confondues. Avec ses 1,73 million de passagers, Luxair reste donc le plus gros acteur de l’aéroport, suivi par Lufthansa (287.000 passagers) et Easyjet (244.000 passagers).
Rester compétitif
55 ans après son premier vol, Luxair compte actuellement 2.500 employés au Luxembourg et dans le monde. Elle doit faire face à une concurrence toujours plus importante, notamment de la part des compagnies à bas coûts. Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale, les compagnies low cost devraient représenter 60% du trafic passager en Europe d’ici 2020. Mais Adrien Ney, CEO, est convaincu que la compagnie luxembourgeoise restera «le petit Gaulois qui défendra son village» et ambitionne de devenir la compagnie leader en Grande Région d’ici 2020. Elle a d’ailleurs été classée en tête des meilleures compagnies aériennes en 2015 et deuxième en 2016, selon le site comparatif de voyages eDreams.
Pour y parvenir, une adaptation et un contrôle des coûts sont indispensables pour rester compétitif. La compagnie prévoit des investissements à hauteur de 250 millions d’euros, destinés au déploiement d’un environnement digital et à la création d’un nouveau siège. La compagnie souhaite investir dans la digitalisation et au développement des nouvelles technologies.