Márton Fülöp (Docler Holding): «Les méthodes de recrutement conventionnelles ne suffisent plus, car la plupart des candidats ne postulent plus. Nous devons être actifs pour les attirer et chasser.» (Photo: Docler Holding)

Márton Fülöp (Docler Holding): «Les méthodes de recrutement conventionnelles ne suffisent plus, car la plupart des candidats ne postulent plus. Nous devons être actifs pour les attirer et chasser.» (Photo: Docler Holding)

Monsieur Fülöp, quelle est la plus grande transformation à laquelle vous devez faire face au sein de votre entreprise/de votre secteur?

«Le défi auquel la plupart des sociétés IT et nous-mêmes avons dû faire face le plus récemment est l’embauche de développeurs qualifiés et d’autres personnels IT en raison du manque de professionnels IT au Luxembourg. Il ne s’agit pas seulement d’un problème spécifique au Luxembourg; attirer des talents en informatique est un enjeu mondial. Cependant, au Luxembourg, c’est encore plus difficile parce que la communauté informatique est relativement petite par rapport à d’autres pays voisins.

C’est pourquoi il est devenu crucial pour nous et pour le Luxembourg en général d’offrir quelque chose qui attirerait les talents informatiques.

Quelle incidence a-t-elle sur votre fonction/votre métier?

«Mon rôle a beaucoup changé à cause de tous ces défis. J’ai dû me transformer et évoluer du poste de gestionnaire à celui d’ambassadeur. Il est devenu tout aussi important de communiquer à l’interne qu’à l’externe et de maintenir une approche cohérente à ces deux niveaux. 

Quelle est l’incidence auprès de l’organisation de l’entreprise? Comment contribuez-vous à adapter l’organisation de l’entreprise à cette transformation?

«Les méthodes de recrutement conventionnelles ne suffisent plus, car la plupart des candidats ne postulent plus. Nous devons être actifs pour les attirer et chasser.

Le recrutement informatique en tant que tel est devenu une profession/activité complexe et unique et n’est pas seulement géré par la direction des ressources humaines. En effet, l’ensemble de l’entreprise, y compris la direction générale, doit contribuer à cette activité avec ses ressources et ses connaissances. L’image de marque de l’employeur et le fait d’être actif au sein des communautés tech sont devenus cruciaux ainsi que l’organisation et la participation d’événements tech (comme les hackathons et d’autres événements liés au développement). Il est également très important que ces initiatives visent et attirent des personnes de l’extérieur du Luxembourg.

C’est pourquoi Docler Holding organise des événements tels que Pitch Your Startup et Game of Code, afin d’attirer des professionnels informatiques de toute l’Europe et même du monde entier.»