ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Commerce

Ikea entre au Luxembourg grâce au e-commerce



ikeaarlon_2.jpg

Bientôt plus besoin de passer la frontière pour acheter chez Ikea. (Photo: DR)

Ikea se lance dans l’e-commerce. Grâce à des partenariats avec des logisticiens, il se rapprochera de sa clientèle. Une opportunité aussi de pénétrer au Luxembourg sans y détenir de point de vente.

Ikea se lance dans le commerce électronique. Selon le Wort, la chaîne suédoise d’ameublement teste, dans son magasin d’Anderlecht (Bruxelles), un concept de «click and collect». Il doit permettre aux clients de commander en ligne et de récupérer leurs achats dans un point de collecte hors du magasin ou chez un partenaire.

Rien de très révolutionnaire sauf que, vu du Luxembourg, ce sera l’occasion de se rapprocher des consommateurs grand-ducaux à partir du point de vente d’Arlon. Le système en test sur un magasin devrait en effet être étendu à l’ensemble du réseau belge dans les mois qui viennent.

Pour se rapprocher des clients, Ikea envisage des partenariats avec des logisticiens qui pourront entreposer les commandes ailleurs que dans les magasins. Un premier accord a été signé avec la société Dockx. Et, selon le Wort, la société envisage aussi de tels partenariats sur le Luxembourg. Les consommateurs luxembourgeois ne devront, dès lors, plus se déplacer jusqu’au point de vente d’Arlon pour modifier leur intérieur.

Pour Ikea, le système «click and collect» est avant tout l’occasion de se rapprocher d’une clientèle urbaine, jeune et largement connectée.