Le montant de l’opération et la nouvelle répartition du capital ne sont pas rendus publics. (Photo : archives / paperJam)

Le montant de l’opération et la nouvelle répartition du capital ne sont pas rendus publics. (Photo : archives / paperJam)

La nouvelle de la vente d’IEE à des Chinois avait été annoncée le 8 janvier dernier. À l'occasion du bouclage de l'opération, l’identité des investisseurs vient d’être révélée dans le communiqué d’Apax Partners, le fonds de private equity qui détenait la participation la plus importante.

«Ce consortium (qui prend la totalité du capital, ndlr) se compose de deux investisseurs stratégiques, HiWing, un groupe industriel, et SAIC Luxembourg, filiale de SAIC Hong Kong, une entreprise du secteur automobile, et d’un investisseur financier Ascend Capital Management», explique Apax Partners. Trois acquéreurs chinois.

Ascend Capital Management est dirigée par la Sino-américaine Monita Mo. Cette dernière a fondé ce fonds de private equity en 2002. Elle revendique 25 ans d’expérience dans le métier et a notamment exercé chez Arthur Andersen à New York.

Prolongement stratégique

Le montant de l’opération et la nouvelle répartition du capital ne sont pas rendus publics.

Outre par Apax Partners, la société luxembourgeoise de systèmes de contrôle électronique pour l’industrie automobile était détenue par Luxempart, BIP, European Capital, ainsi que le management d’IEE. Les vendeurs étaient conseillés par les cabinets Houlihan Lokey et Linklaters , alors que les acheteurs s’étaient entourés du même Ascend Capital Partners et de Offham Technology.

Cette entrée chinoise au capital de IEE s’inscrit dans le prolongement de la stratégie de l’entreprise. Sur les 1.600 personnes employées par l’entreprise, 470 d’entre eux travaillent déjà en Chine.

«Nous sommes fiers d’avoir accompagné la croissance d’IEE au cours des huit dernières années en triplant sa taille malgré la crise sans précédent qui a touché le secteur automobile. Nous sommes convaincus que les nouveaux actionnaires poursuivront le développement en Asie et à l’étranger afin de faire d’IEE le leader mondial incontesté des systèmes de sécurité à base de capteurs», indique Bertrand Pivin, associé chez Apax Partners.