Une édition novembre de Paperjam1 très spatiale. (Photos: Maison Moderne Studio)

Une édition novembre de Paperjam1 très spatiale. (Photos: Maison Moderne Studio)

Ici, il y a de l’espace! Le Luxembourg est un micro-pays, mais, comme en d’autres matières, il occupe une étonnante place macroéconomique de choix dans le secteur aérospatial.

Entre stratégie gouvernementale, recherche appliquée, start-up à vocation globale, grands groupes innovants et partenaires industriels ou financiers pointus, il y a tout un écosystème qui s’est développé, porté par le succès de SES construit depuis 30 ans.

Paperjam1, qui sort ce jeudi, se fait l’envoyé spatial pour un voyage à la fois surprenant d’innovations et d’esprit de conquête, et très terre à terre dans l’approche pragmatique des liens vers le business.

Les patrons face au mur idéologique

Paperjam1 a aussi rencontré Jean-Jacques Rommes pour un grand entretien où le patronat exprime ses besoins et frustrations, notamment face au «mur idéologique» qui nuit au dialogue social.

Au fil des sujets en Économie & Politique, le magazine «Business zu Lëtzebuerg» se penche, entre autres, sur le «hub du savoir» – concentré à Belval et qui va booster la R&D sur le mode des chercheurs qui trouvent –, décrypte les annonces sur la réforme fiscale, s’intéresse à la «clinique du droit de la consommation» mise en place à l’Uni ou encore à l’avenir de la sécurité aérienne.

Mutations en Cour

Paperjam1 se plonge aussi dans la vie de «l’entreprise Cour grand-ducale» en pleine mutation, sollicite l’avis d’anciens d’Arthur Andersen Luxembourg sur le potentiel retour de la marque, se met à la table des repas d’entreprise…

Dans ses pages Place financière, le magazine montre la course à l’Europe de la banque privée menée par KBL epb, décortique un système de fraude mis en place en France et qui passait par des contrats vie au Luxembourg, suit la trace de l’affaire LSK jusqu’à Paris ou aborde le nouveau système de garantie des dépôts et de résolution que le Luxembourg essaie de mettre en place dans le cadre de l’Union bancaire européenne.

Paperjam1 propose également ses rubriques habituelles, les pages lifestyle nommées Désirs, l’agenda des événements à suivre au cours du mois, etc.