Jean-Pierre Lutgen (Ice-Watch) était revenu sur l’expansion de sa marque lors de la cérémonie du Cyel Award, le 6 juin. (Photo : Charles Caratini/archives)

Jean-Pierre Lutgen (Ice-Watch) était revenu sur l’expansion de sa marque lors de la cérémonie du Cyel Award, le 6 juin. (Photo : Charles Caratini/archives)

Au quatrième top, Ice-Watch aura 1.054.574 fans. En passant le cap du million de « likers » sur Facebook, la marque de montres originaire de Bastogne confirme bien qu’elle est la griffe la plus populaire de la Grande Région… en partant du principe que le réseau social est un baromètre fiable et que la Grande Région représente une entité à peu près tangible.

Si l’on exclut Skype (dont le siège est au Luxembourg) et Kinder Surprise (produit fabriqué à Arlon par la société Ferrero basée au Luxembourg), qui comptent respectivement 8.891.841 et 4.061.190 likers, mais qui ne peuvent être historiquement considérés comme du « terroir », Ice-Watch est l’archétype de la success story locale.

Un aïeul luxembourgeois

La société a en effet été créée en 2007 par le designer marketing belge, Jean-Pierre Lutgen, petit-fils de Luxembourgeois et originaire de la ville de Bastogne. Depuis cette localité un brin marginalisée entre Bruxelles et Luxembourg, il a levé les premiers capitaux nécessaires au démarrage de l’entreprise, en demandant des préfinancements de commandes auprès des distributeurs.

Voilà la méthode qu’il a fait valoir le 6 juin, lors de la cérémonie de remise du prix Cyel récompensant le jeune entrepreneur le plus créatif de l’année au Luxembourg. Au cours de ce qui s’apparentait alors à un tutorat, l’entrepreneur à succès a insisté sur l’importance des réseaux sociaux comme outil marketing. Facebook n’est pas qu’un baromètre. Le site Internet constitue un moyen de communication idoine pour toucher une clientèle jeune. D’ailleurs, leurs idoles ont également été sollicitées, notamment les artistes américains Black Eyed Peas ou Katy Perry.

Facebook : un outil

La page Facebook d’Ice-Watch est régulièrement alimentée. Un jeu (Ice-Game) et des concours y sont développés. La marque surfe également sur les événements fédérateurs de l’actualité. Sa ligne de montres symbolisant des pays lui a permis de reproduire les affiches du championnat d’Europe de football en mettant les produits en valeur. Et cela fonctionne. TKS, la société commercialisant les montres Ice-Watch, enregistre des ventes record. Plus de 250.000 exemplaires vendus chaque mois.

À titre de comparaison, pour ce qui relève de l’utilisation des réseaux sociaux, Luxair, qui organise également des jeux-concours sur sa page Facebook, avait 17.393 fans au dernier comptage. Andy Schleck, fait mieux que les marques locales : il compte 247.128 fans (soit plus que le nombre d’utilisateurs de Facebook au Grand-Duché, 202.700). Parmi les personnalités, Jean-Claude Juncker a 4.064 fans. Leopard Trek, l’équipe cycliste luxembourgeoise compte 77.990 afficionados.