Ce n'est pas encore aussi visible au Findel qu'à Southfield-Michigan mais IAC a bien ancré une base opérationnelle à Luxembourg. (Photo: IAC Group)

Ce n'est pas encore aussi visible au Findel qu'à Southfield-Michigan mais IAC a bien ancré une base opérationnelle à Luxembourg. (Photo: IAC Group)

Le 28 avril prochain, on inaugurera de manière officielle les nouveaux locaux de IAC Group, au Findel, rue Lou Hemmer. L’histoire de ce groupe américain, qui pèse plus de 5,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, passait déjà par le Grand-Duché, mais le développement actuel correspond, selon les informations de paperJam.lu, à une volonté de transparence et de substance, liée à un essor du business, européen et mondial.

IAC Group (pour International Automotive Components Group) a pour cœur de métier l’habillage intérieur des véhicules (tableau de bord, consoles de commandes, isolation acoustique, garnitures de portes…), voitures ou camions, avec comme client les grands constructeurs automobiles, un peu partout dans le monde. Les chiffres se répartissent environ pour 55% aux États-Unis, 40% en Europe et 5% en Asie. Malgré la crise du secteur «automotive», IAC a maintenu une solide croissance au cours des dernières années. Et on y veille de très près, en direct du Luxembourg.

Global headquarters

Car le groupe américain d’origine, sans bruit, a construit une partie de ses activités, financières notamment, en passant par le Grand-Duché. Un premier pied a été posé lors de la création, en 2006, d’une Sàrl qui avait pour vocation première de consolider une fusion-acquisition d’entreprises du segment.

La Sàrl est devenue une société anonyme. Et Luxembourg est ensuite monté en puissance dans la logique de groupe, au point de devenir le Group Global Headquarters. La présence locale s’est accentuée depuis l’été 2012. La société luxembourgeoise est, clairement, la faîtière mondiale, quartier général chapeautant les directions régionales, à Southfield (Michigan) pour l’Amérique du Nord, à Shanghai pour l’Asie et à Krefeld (Allemagne) pour l’Europe, en plus de bureaux au Japon ou en Inde.

Une équipe en devenir

IAC Group Europe, installée au Findel désormais après avoir essuyé les plâtres à la côte d’Eich, a pour vocation d’assurer la coordination financière européenne. L’équipe au Luxembourg compte déjà une demi-douzaine de personnes – autour de la comptabilité de support, de la trésorerie et du vice-président finance Europe – et ne devrait pas en rester là.

La base grand-ducale est semble-t-il centrale dans la stratégie du groupe. On y assure le cash-management en neuf devises, des fonctions de comptabilité et de paiements en euros pour l’ensemble du groupe. On y coordonne aussi des opérations de développement d’activités internationales, notamment – tout récemment – en finançant une nouvelle usine du groupe en Chine.

Relocalisations d’autres fonctions

Selon nos informations, il est en outre prévu, dans un futur proche, de relocaliser à Luxembourg d’autres fonctions importantes pour le groupe, en vue de renforcer encore sa présence stratégique.

Dans un élan qui ne manque pas de souffle symbolique – un industriel mondial actif dans l’automobile, un groupe américain qui se développe sous l’ère Fatca –, IAC persiste et signe en faveur de Luxembourg. L’inauguration officielle, ce 28 avril, ne fera probablement qu’appuyer les bonnes relations avec les autorités du pays.